RDC: Les étudiants congolais demandent l’implication du gouvernement dans cette affaire des pays Membres de CEPGL.

Écrit par sur septembre 24, 2019

Par Enoch David

Photo d’un étudiant sous lit.
Les élections nationales seront organisées dans le pays du prince Louis Rwagasore d’ici 2020, les vies des étudiants congolais sont en danger, aucune déclaration de la part gouvernement Félix Antoine Tshisekedi depuis que la chasse à la sorcière à débuter dans les six zones de Bujumbura précisément a Bwiza, Chibitoke,Kinindo,Giosha,Ngagara,Kamenge,Nyakabiga et Kanyosha.
Plus de 90 étudiants de la République Démocratiques du Congo qui étudient au Burundi ont été interpelés et même arêtes depuis le mercredi dernier et beaucoup ont été conduits a la frontières entre les deux pays.

Ils sont accusés de séjour illégal et sans visa, mais ces étudiants congolais regrettent cet argument car ils disent qu’ils possèdent la carte de CEPGL (La communauté Economique des pays des Grands-Lacs) réunifiant le Burundi, La RDC, le Rwanda et qui leur le droit de vivre dans les trois pays.
Dans une lettre qu’il adressée au gouvernent congolais, l’Honorable George Musongela élu provincial de Bukavu demande l’implication immédiate du gouvernement congolais pour trouver une solution immédiate a ce présent problème sur les vies des ces citoyens congolais.
Selon une source proche, le président des étudiants congolais vivant au Burundi est dans un lieu inconnu jusqu’à présent, une situation que la majorité des étudiants craignent car, ce dernier a connu plusieurs menaces de la part de la police de Cibitoke.
Déjà l’union des étudiants de la communauté Bembe originaire de la province du Sud-Kivu a l’Université Hope demandent l’implication des leurs élus nationaux et provinciaux enfin de sauver non seulement leurs vies et leur année académique.
Que pensez-vous de cet article?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR