FIZI: Deux semaines déjà après la guerre dans les hauts plateaux de Minembwe, la société civile plaide pour l’assistance.
Écrit par FiziMediaCongo sur septembre 25, 2019
Par Enoch David
La situation est devenue calme dans les hauts plateaux de Minembwe après une succession des guerres qui ont conduits aux déplacements de la population depuis les villages de Mikenge, et d’autres villages dans cette partie de la province du Sud-Kivu dont une grande partie de la population aurait prit la direction vers Fizi centre et d’autre Mwenga centre..
Selon la société civile, aucune assistance, de la part du gouvernement de Kinshasa et de même de la province, cette structure citoyenne pense que, les vies des homes sont dans une situation grave.
Photo:Village de Minembwe.
William Etabo à http://www.fizimedia.com dit que, les femmes ont été les premières cibles dans cette guerre a un caractère ethnique qui a fait plusieurs enfants victimes dont parmi eux au moins onze filles ont été violées.
La société civile demande une enquête sur cette situation grave dans cette partie de la province car les auteurs de ces actes ignobles sont bien connus par le gouvernement congolais dont d’une part les Mai Mai des tributs Bembe, Nyindu,Fuliro,Lega, Shi et d’autre part la Milice Ngumino a un caractère rwando-Banyamulenge coalisés aux groupes rebelles rwandais.
Que pensez-vous de cet article ?