Fizi-Itombwe: Maître Wilondja Nepangi José sort de son silence sur la situation sécuritaire sur les hauts plateaux

Written by on août 16, 2019

Par Enoch David Aluta// cet article est actualisé.

La situation sécuritaire du territoire de Fizi est bonne célà après des geurres en répetition dans cette partie de la province du sud-kivu.

Dans une inteterview accordée à notre rédaction ,Maître WILONDJA NEPANGI José demande au Gouvernement congolais de mettre fin à ce qui s’est passée dans le Territoire de FIZI et dans le Secteur d’ITOMBWE en territoire de MWENGA et d’engager les poursuites judiciaires à l’encontre des présumés auteurs des ces actes ignobles qui s’est vuent dans ces deux contraints.

Les Territoires de FIZI et de MWENGA dans le Secteur d’ITOMBWE continus à traverser des moments très difficiles suite à une guerre commanditée par des personnalités à partir des grandes villes de la RDC et dans les capitales étrangères enfin qu’ils réalisent leurs intérêts propre.

Ce dernier dit je cite « Nous ne devons pas cesser de le dire et voir nos villages incendiés ,nos Mamans violées devant leurs enfants par ces incirconcies dont l’état sérologieque n’est pas définit !!,Nos chefs coutumiers ridiculisés en public, tué en plein air à la suite des tortures » fin de citation à dit Maître Wilondja Nepangi josé.

Actuellement des milliers des familles vivent sans assistance dans des forêts d’asile et dans des villages de leurs exile une situation que les autorites congolaise ignorent.

Il nous faut agir vite car la situation est catastrophique, Tels sont les propos émouvants de Maître Wilondja Nepangi José Avocat de profession ressortissant du coin en détresse vivant à Goma, dans la Province du Nord Kivu, ce la après un tête à tête avec la rédaction de votre site web lors d’une seconde interview depuis la ville capitale de Kinshasa où il s’est journeé.

Celui-ci avait declarer,nous citons: »La situation d’aujourd’hui dans le haut s plateaux du Territoire de FIZI (minembwe)et dans le Territoire de MWENGA a itombwe voire leurs environs n’est pas bonne et si on baisse les bras ,l’Afrique centrale s’écroulera et demain risque d’être tard alors nos cadets regretteront de nous avoir eu comme aînés » fin de citation mais lui d’ajouter : » Si laisse le peuple ses battent et les politiciens ses partagent les intérêts en haut !! alors cette guerre ne finira jamais agissons ».

Selon lui ,il ne plus question des négociations entre les ethnies, il faut que l’État agit en remettent chacun dans ses droits et même le droit coutumier et foncier en se basant sur un triumvirat composé des données : militaires, géographiques et entropologique car l’occupation supposée ou réelle des terres par un certains peuple dans cette partie serait à la base des plusieurs guerres interethniques qui frappe cette partie de la république démocratique du Congo. Renchérit il.

Cet expert dans plusieurs domaines dont les droits de l’homme et très documenté de la question du haut plateau, il estime que si le gouvernement congolais tient compte du triumvirat énoncé ci haut et n’est pas tenir compte des arrangements particuliers et accords obscure des certains leaders congolais signés avec certains leaders des pays voisins ayant comme point d’orgue l’aliénation et l’occupation des terres. http://www.fizimedia.com

Les territoires de FIZI et de MWENGA même d’Uvira ont et continus à subir des situations gravissimes qui jeté leurs populations dans une misère et la plus noire sans assistance du gouvernement congolais plusieurs enfants risque de voir leur année scolaire perdue inutilement car leurs villages citons à titre d’exemple : Kipupu,Mikenge,Miki,Kalingi,Nkongo,Tubwetubwe,…sont en cendre même leurs écoles dit Maître Wilondja Nepangi José du fait d’une bande dite NGOMINO dominée par un peuple dit « Banyamulenge ». L’heure est d’agir et une réaction forte.

Que pensez-vous de cette reflexion?

fizimedia.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR