SUD-KIVU : Qui pour diriger l’exécutif du Sud-Kivu?

Écrit par sur mars 6, 2019

Qui pour diriger l’exécutif du Sud-Kivu?*

Dans quelques jours, l’élection du nouveau bureau de l’assemblée provinciale sera organisée pour mette fin à la gestion provisoire de l’hémicycle.

Dans les coulisses le bruit court dans divers sens quant aux prétendants pour occuper ce trône. Une fois de plus tout va se passer selon les alliances et tractations entre le FCC et CACH pour présenter un candidat de consensus et capable de relever les innombrables défis qui attendent cette institution.
Www.fizimedia.com
L’investiture de Théo NGWABIDJE KASI comme candidat Gouverneur, est une formule nouvelle, cette haute fonction jadis occupée selon des clauses démographiques et géopolitiques prises dans le passé par les originaires de l’axe Kabare-Walungu.

Des codicilles qui se sont par rebond répercutées sur d’autres grands postes des institutions en Province pour une bonne représentativité de toutes les couches. L’axe Uvira-Fizi se targue le vice-Gouvernorat dans ce qu’on peut titrer de neuve configuration.

Kabare-Walungu et Mwenga-Shabunda, de quel axe viendra le Président de l’assemblée provinciale.?

Les deux circonscriptions électorales de Kabare et Walungu ont dans leurs gibecières 14 députés dont deux cooptés, ajoutés à ceux-là 3 députés provinciaux ressortissant du même axe qui ont été élus dans la ville de Bukavu. Ce qui porte à 17 députés, la force de cette partie de la Province, sur les 44 occupants de l’hémicycle alors que l’axe, Mwenga-Shabunda en compte 7.
Www.fizimedia.com
En toute logique, cette fonction revient au premier axe. Un geste qui sera également de juste valeur une sorte de compensation pour Kabare-Walungu qui a perdu le Gouvernorat qu’il occupait depuis plusieurs années.

Après avoir avaliser la candidature de Théo NGWABIDJE issu de l’AFDC au poste de Gouverneur et son colistier Fiston Malago de l’UNC, la présidence du perchoir revient au PPRD.

Dans le cadre de la campagne du rajeunissement de la classe politique, l’honorable Cubaka Karatwe est un prétendant sérieux et idéal, il mérite le soutien de ses paires pour le hisser à la présidence de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Libre pensée.
Kassanga Lùabanya, Enoch Aluta et Faraja Famure

Www.fizimedia.com fizimediatv@gmail.com
Rédaction de www.fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR