MINEMBWE – FIZI : LES AFFRONTEMENTS, les FARDC renforcent ,les élus appellent à déposer les armes
Écrit par FiziMedia sur mars 7, 2019
LES AFFRONTEMENTS à MINEMBWE/FIZI : les FARDC renforcent ,les élus appellent à déposer les armes.
À peu près huit hélicoptères de la monusco se sont chargés d’emmener les militaires des FARDC quittant uvira ce jeudi 07/03/2018 dans cette partie du territoire où règne actuellement une insécurité.
Les affrontements à répétitions signalés dans les hauts-plateaux depuis le début du mois de mars, dans le secteur de lulenge et,qui,par conséquent se prolifèrent presque sur toute l’étendue voisine,opposant les différents groupes armés s’y trouvant et créant une insécurité,exigent les habitants à abandonner leurs résidences habituelles.
Ce mercredi 06/03/2019 les affrontements ont été signalés entre les miliciens NGOMINO voulant proteger les vâches de leurs frères à ceux BISHAMBUKE voulant aussi défendre les champs de leurs, rapporte un habitant.
Ces miliciens menaçant d’attaquer minembwe centre,ont occasionné un déplacement massif de la population dans les localités de MONYI,IRUMBA RUTIGITA,MASHA,KISOMBE et KARONGOZI vers MADEGU-CENTRE.
L’arrivée des forces armées dans cette partie est consécutive à la perturbation de la sécurité par les miliciens maï-maï sous commandement du général autoproclamé EBUELA mtetezi, ce mercredi 06 mars dans les localités de biziba 1 et 2 à quelques peu d’heures de minembwe-centre.
Les forces loyalistes déjà présentes dans cette contrée,appellent la population d’être calme et de leur faire confiance,dans un communiqué du commandement sokola 2 sud sud-kivu dela 33eme région militaire par son porte-parole,Dieudonné kasereka.
Sur terrain ,les militaires dela monusco apportent l’assistance aux civils.
Il en est de même que,de leur côté, les élus provinciaux de fizi ont lancé un appel aux forces négatives traînant encore dans les brousses à sortir, dans leur propos:<>, déclare l’honorable Job malite MBUMBU dans leur entretien avec le commandant région militaire.
Www.fizimedia.com
fizimediatv@gmail.com
Elijah Sur mars 11, 2019 à 14 h 20 min
Suis agent humanitaire, j’aimerais être à jour des informations