FIZI-SUD-KIVU : la paix durable au centre de discussions.

Écrit par sur mars 30, 2019

FIZI/SUD-KIVU: la paix durable au centre de discussions.

Plusieurs conflits inter-ethniques et des guerres à répétition seraient à la base du non développement du territoire selon plusieurs habitants de cette contrée.
Quelques jours après différents affrontements entre les groupes armés aux fardc, les différentes tribus entre elles. Une accalmie est signalée dans certains coins du territoire ,cela après une médiation menée par les autorités polico-administratives,militaire et la monusco.
La population, se rappellant des différentes tueries,tracasseries et de différents cas des meurtres, assassinats et d’enlèvement,estime qu,il ya jusque là pas une paix durable comme pense ces autorités.

La société civile « force vive » du territoire parle dela médiation après les différents affrontements à kafulo et minembwe,situation ayant fait coûter de centaines de victimes dans cette partie du territoire.
Durant cette période des troubles,dans les moyens et Hauts-plateaux où le groupe rebelle maï-maï n’était pas cité de son implication dans ces affrontements,gardant sa distance malgré les menaces subies dela part des FARDC,dans le but de trouver une paix durable,rapporte une source sur place dans ces hauts-plateaux à fizimedia.com et qui témoigne cet apaisement comme résultant d’une médiation forte dela part des chefs coutumiers.
De l’autre côté, les acteurs politiques parlent d’une paix par médiation et non une paix durable.
Enfin ,la société civile appelle au renforcement des éléments de l’ordre pour la restauration dela paix durable sur toute l’étendue du territoire.

Article: Balongelwa Enoch

Rédaction : Faraja Famure

Éditeur: Kassanga Lùabanya

Www.fizimedia.com
fizimediatv@gmail.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR