RDC : VITAL KAMERHE HÉRO DE LA POLITIQUE EN DRC

Écrit par sur février 6, 2019

VITAL KAMERHE HERO DE LA POLITIQUE EN DRC

article de Enoch

Source, UN BILLET DE MAGLOIRE PALUKU

Ce sont deux cycles d’une vie de translation et de rotation qui ornent la vie d’un homme aimé, désavoué, incompris ,surprenant, aux téléphones qui changent mais aux idéaux en triple vitesse.
VITAL KAMERHE tourne sur lui-même et sur la politique Congolaise comme un OVNI (un Objet Vivant Non Identifié ) qu’il faut encore découvrir. En lui tout seul c’est toute une thèse et depuis 2006 il étonne, surprend, choisit ses hommes qui deviennent des présidents inattendus !

On peut l’aimer ou le détester ,Vital Kemerhe est une intersection entre la politique des années 1960, 1980 et la décennie 90. Il est entré dans l’histoire du Zaïre par l’appel d’un très haut cadre du cercle du Maréchal Mobutu et ne s’en est plus sorti pour prendre les couleurs d’un arc-en-ciel totémique qui apporte bonheur ,malheur et questionnements.

Après son passage chez Fraterne-Didier Mushobekwa Kalimba Wa Katana, plusieurs fois ministre et président du conseil de sécurité des Nations-Unies en 1991, le conseiller VITAL KAMERHE qui était aussi professeur assistant à tout gagné par son intelligence, sa faculté innée de s’adapter à tout et dans toutes les circonstances. Il a certainement eu son expertise auprès de ceux qui ont créé en 1997 le Forum National pour la Réconciliation et le développement quand la rébellion Afdl prend le pouvoir à Kinshasa.

C’est en 1998 que Vital Kamerhe s’exprime. Il est l’homme qui chuchote à l’oreille du général Denis Kalume. En effet c’est cet officier rare qui dirige le programme du Service National créé par Mzee Laurent-Désiré Kabila. VITAL Kamerhe est le conseiller financier mais aussi le conseiller en tout qui gère des généraux de haut niveau et les civils pour la rééducation civique des jeunes de toute la RDC qui vont produire 90.000 tonnes de maïs à Kanyama-Kasese, en seulement neufs mois et sous la rébellion imposée du RCD-Goma.

Avec les changements de 1999 quand le général Denis Kalume occupe le ministère stratégique de la reconstruction nationale, Vital Kamerhe devient commissaire général adjoint auprès de la Mission des Nations-Unies au Congo, Monuc. L’homme ne fait que monter et étonne le philosophe Mzee Kabila qui se méfiait de tous les Zaïrois qui savaient parler sans précisions ni actions.

On ne force pas son destin mais on peut le forger. Dans le cas de VITAL KAMERHE ,il est peut être le fruit direct de sa lignée royale des Lwa Kanyingini Kingi, l’un de ses grands-parents qui a lutté contre les velléités expansionnistes d’un Mwami Rwandais. Un épisode de la vie de Vital Kamerhe qui n’est racontée en toute vérité que par sa princesse de maman.

VITAL KAMERHEON !

Oui, c’est un animal politique prudent et très intelligent qui s’adapte aux saisons et à l’environnement. C’est d’ailleurs la qualité mythique du caméléon et la sagesse racontée dans une ancienne émission de la Voix du Zaïre « À l’école du Caméléon » par le célèbre Luc Michel Georges GAYE Soula ma Siula entre les années 1970-1980.Tout le monde connait cette école du Caméléon du philosophe africaniste Amadou Hampaté Bâ. La vie politique de VITAL KAMERHEON c’est le mythe du professeur Caméléon de la philosophie de Hampaté Bà :’’ La Tolérance, le Savoir-vivre sans hypocrisie, la Prudence’’.

Pour dire que VITAL KAMERHE est aussi ce politicien en avance de son époque dont on peut dire avec le sage: « si tu sais que tu ne sais pas (en politique Congolaise), alors tu sauras. Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas, alors tu ne sauras rien (en politique Congolaise).

VITAL KAMERE HÉRO !

Après le dialogue politique de l’OUA d’Octobre 2016, Vital Kamerhe semble seul ! Il est le mal aimé des intégristes politiques Congolais. Il est presque fini car il a raté être premier ministre et certains de ses hauts cadres le quittent. Il est insulté, il est caricaturé, il est humilié en sa vie d’homme et de politicien.
Mais tout comme quand il avait été démissionné de l’assemblée nationale en Mars 2009, la nature le révèle dans une autre forme d’un Lazare qui sort de sa tombe politique, emmailloté des linceuls neufs. Tout le monde va suivre un second dialogue dans lequel lui-même est encore à l’honneur avec un certain Félix TSHISEKEDI !

Après avoir propulsé le PPRD en 2006, après avoir conduit les sages de la conférence sur la paix de Goma en 2008, après avoir sauvé le pays d’une crise institutionnelle avec sa démission en 2009 car disait-il, il avait tout le pouvoir pour ramener le pays dans la crise entre le parlement et la présidence comme en 1960, après avoir affronté la diaspora, après avoir transcendé les subterfuges et incompréhensions de Genève en 2018 et après avoir achevé une campagne électorale de gaité, humiliations et satisfactions ; il est au sommet de l’Etat avec un président de la république avec qui ils ont fait exploser les lobbies.
Fizimedia.com
Mais les déboires de VITAL KAMERHE ne sont pas encore finis. Un héro de deux présidents ne meurt pas en politique sans mourir en esprit lui-même ! VITAL Kamerhe c’est un président qui accompagne les Présidents élus ! Il a choisit JOSEPH KABILA en 2006 et il a choisit FELIX TSHISEKEDI en 20018. Il se choisira dans le futur pour une fin d’un destin forgé dans une vocation politique d’un acteur qui meurt et réussite quand les autres se disputent.
www.fizimedia.com
fizimediatv@gmail.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR