RDC : Des militants de Lucha arrêtés à Goma et Kinshasa
Écrit par FiziMedia sur février 27, 2019
Une vingtaine d’activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés lors d’une manifestation mercredi à Goma (est de la République démocratique du Congo), tandis qu’une trentaine d’autres militants ont été interpellés à Kinshasa, selon l’organisation.
« Au moins 20 personnes sauvagement massacrées dans la ville de Goma depuis le début de l’année. Ce matin, nous avons organisé une marche pacifique pour dénoncer la léthargie des autorités. Une vingtaine de manifestants viennent d’être arrêtés par la police devant le Gouvernora », écrit Lucha sur Twitter.
« La marche pacifique était partie du foyer de ces tueries à Bugamba/Ndosho pour se diriger vers le bureau du gouverneur« , indique le mouvement congolais, ajoutant que le président Félix Tshisekedi « devrait rappeler immédiatement Julien Paluku (gouverneur du Nord-Kivu) à l’ordre. » Un journaliste congolais, Justin Kabumba, qui couvrait la manifestation a affirmé avoir également été interpellé avant d’être libéré.
La « marche n’avait pas été autorisée » et a « troublé l’ordre public« , a déclaré à l’AFP Timothée Muissa Kiense, maire de Goma, la capitale de la province troublée du Nord-Kivu.
A Kinshasa, « une trentaine de militants des différents mouvements citoyens ont été interpellés par la police avant d’être libérés« , a déclaré à l’AFP Stéphie Mukinzi, un porte-parole de Lucha dans la capitale. La manifestation de Kinshasa avait pour objectif de « demander des poursuites judiciaires contre l’ancien président Joseph Kabila et son clan« , a-t-il expliqué.
Que pensez-vous de cet article?
fizimedia.com fizimediatv@gmail.com
source: LLA