Le Rwanda signe un contrat de 400 millions de dollars pour la production de méthane à partir du « »Lac Kivu »
Écrit par FiziMedia sur février 7, 2019
Le Rwanda signe un contrat de 400 millions de dollars pour la production de méthane à partir du « »Lac Kivu »
Le Rwanda a annoncé mardi avoir signé un contrat de 400 millions de dollars pour la production de gaz en bouteille à partir du lac Kivu, qui émet des nuages de méthane aussi denses qu’on le surnomme l’un des « lacs Killer » en Afrique.
Le projet de Gasmeth Energy, propriété d’hommes d’affaires américains et nigériens et de Rwandais, aspirerait le gaz du fond du lac et le mettrait en bouteille pour l’utiliser comme carburant. Cela devrait, à son tour, aider à prévenir les bulles de gaz toxiques à la surface.
L’accord de sept ans, signé vendredi, a été annoncé mardi.
Le Rwanda compte déjà deux sociétés qui extraient du gaz du lac Kivu pour alimenter des centrales électriques.
Clare Akamanzi, directrice du Rwanda Development Board, a déclaré que le méthane en bouteille aiderait à réduire la dépendance locale au bois et au charbon de bois, combustibles utilisés par la plupart des ménages et des usines de thé dans cette nation de 12 millions d’habitants d’Afrique de l’Est.
« Nous nous attendons à avoir un gaz abordable et respectueux de l’environnement », a-t-elle déclaré. «Nous nous attendons à ce que les gens puissent utiliser le gaz au lieu du charbon, comme dans les industries comme les usines de thé au lieu d’utiliser du bois de chauffage, ils utilisent du gaz. Cela fait partie de notre programme vert.
Les eaux profondes du lac Kivu, qui se trouve dans la région volcanique à la frontière du Rwanda avec la République démocratique du Congo, émettent des nuages de méthane si denses que les scientifiques craignent qu’elles n’éclatent, tuant ceux qui vivent le long de ses côtes.
Au Cameroun, les éruptions provoquées par des lacs émettant du méthane, beaucoup plus petits, provoquant un nuage toxique et un autre provoquant une explosion, ont tué au total près de 1 800 personnes. Les rives du lac Kivu sont beaucoup plus densément peuplées.
Gasmeth Energy a annoncé qu’elle financerait, construirait et maintiendrait une usine d’extraction, de traitement et de compression du gaz pour vendre du méthane au pays et à l’étranger.
Le gaz en bouteille devrait être en vente d’ici deux ans, a ajouté Akamanzi, ajoutant que les prix n’avaient pas encore été déterminés.
www.fizimedia.com fizimediatv@gmail.com
source:nt