RDC : Un mort et cinq personnes amenées en brousse, bilan d’une attaque de deux véhicules à Saké(Nord-Kivu).
Écrit par FiziMedia sur janvier 29, 2019
Fizimedia.com
Par Enoch Aluta
Un mort et cinq personnes amenées en brousse, bilan d’une attaque de deux véhicules à Saké(Nord-Kivu).
- Des hommes armés non autrement identifiés continuent à faire la loi dans la cité de Sake et ses environs. Le dernier cas en date est celui du dimanche 27 janvier quand deux véhicules qui transportaient des passagers en provenance d’un deuil à Bweremana ont été attaqués par ces hors la loi à l’endroit appelé Mazuku à au-moins 300 mètres de la barrière de Mubambiro aux environs de 19 heures. Au-moins cinq personnes ont été amenées en brousse le même soir. Poursuivant les traces des assaillants les forces de l’ordre ont découvert le corps d’un enfant âgé d’au moins un an qui faisait partie dudit convoi abandonné en pleine brousse. Après analyse, ces dernières ont renseigné que ces assaillants auraient frappé l’enfant contre une piere pour lui ôter la vie. Les habitants de la cité de Saké continuent à lancer un cri d’alarme aux autorités ayant dans leurs attributions la sécurité de faire de leur mieux pour ramener la paix dans cette partie de la province fin.
Naufrage sur le lac Kivu: Huit personnes noyées
- 8 personnes tuées et 3 autres repêchées des eaux, tel est le bilan du naufrage d’une pirogue dimanche dernier sur le lac Kivu. Cet embarcation qui se dirigeait vers BUSHUSHU dans le territoire de Kalehe n’a pas survecu à la vague sur le lac suite au mauvais chargement. Les autorités maritimes du Sud-kivu appellent les armateurs de bien controller le chargement de leurs engins avant le départ pour éviter des accidents de la sorte.
Le célèbre robot de Goma s’en meurt
- La circulation routière au niveau du rond point INSTIGO est perturbée depuis ce matin du Mardi 29 Janvier 2019. Pour cause, le robot qui reglemente la circulation à cet endroit a été endommagé par un vehicule de marque FUSO en provenance de Katindo la nuit du lundi 28 janvier aux environs de 22 heures. La cause de cet accident serait dû au fait que le véhicule roulait à vive allure renseignent les témoins.
Kyungu à la tête du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale
- Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a été installé ce lundi au cours d’une session extraordinaire organisée au Palais du peuple.
L’ancien président de l’Assemblée provinciale de lex-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza agé de 81 ans en est le nouveau président temporaire. Il compose le bureau provisoire avec Jackson Uhuse Atingoto âgé de 26 ans élu de l’Ituri et Aminata Namasiya Bazego de 25 ans.
C’est un cadre issu de l’opposition et particulièrement de Lamuka, la plateforme de Martin Fayulu, qui dirigera provisoirement la Chambre basse du parlement.
Au lieu de 485 députés attendus à cette cérémonie douverture de la nouvelle Assemblée nationale, seuls 430 se sont présentés à l’hémicycle. 55 étant absents.
Les poches de gaz sont bien présentes à Goma
- L’observatoire volcanologique de goma confirme l’existence des poches de gaz communément appelé Mazuku dans certains coins de la ville de Goma surtout dans la partie Ouest de la ville. Ces milieux peuvent être facilement Identifiables par des indices tels que la présence des squelettes des oiseaux et autres animaux et une sécheresse qui caractérisent ces endroits a laissé entendre le directeur scientifique l’observatoire volcanologique de goma (OVG). Kasereka mahinda déplore le comportement de certaines personnes qui enlevent des pancartes de signalisation ceux qui exposerait les gens au danger lié au gaz volcanique. KASEREKA MAHINDA annonce dans le tout prochain jours la distribution des cartes de géolocalisation de poches de mazuku en ville de Goma.
fizimedia.com
L’activisme des groupes armés préoccupe les autorités à Beni
- L’activisme des groupes armés dans le territoire et ville de béni préoccupe à haut niveau les autorités civiles et militaires. Pour nyonyi bwanakawa maire de la ville de béni, ceux qui travaillent avec ces hors la loi doivent se désolidariser avec eux, si non ils verront derrière eux la force de la loi. L’autorité urbaine rapporte plusiers cas d’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Le commandant secteur opérationnel parle de la détermination de l’armée pour mettre fin aux activismes des groupes armés et ainsi permettre la population à vaquer librement à ses occupations.
Contactez la rédaction au: fizimediatv@gmail.com
fizimedia.com