Kenya : Attaque terroriste contre un complexe hôtelier de Nairobi
Écrit par FiziMedia sur janvier 15, 2019
Un groupe d’hommes lourdement armés a pris d’assaut un complexe hôtelier de Nairobi, au Kenya, où des explosions et des échanges de tirs sont rapportés. Le groupe islamiste somalien Al-Shabab a revendiqué l’attaque qui a fait au moins 1 mort et 8 blessés.
Les autorités, qui ont mis en place un vaste périmètre de sécurité autour de l’hôtel DusitD2, dans le quartier des affaires, dans le nord de Nairobi, tentent de reprendre le contrôle des lieux.
D’intenses fusillades sont rapportées dans le complexe hôtelier dont six étages sur sept auraient été sécurisés, selon la police kényane.
L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste somalien Harakat al-Shabab dans un court message diffusé par leur agence de presse Shahada.
« Nous sommes derrière l’attaque à Nairobi. Les opérations se poursuivent. », a plus tard déclaré à l’agence Reuters le porte-parole d’Al-Shabab, Abdiasis Abou Moussab.
Selon un bilan provisoire des autorités hospitalières kényanes, au moins une personne a été tuée et huit autres ont été blessées. Un photographe de l’AFP affirme par ailleurs avoir vu au moins cinq cadavres allongés sur la terrasse d’un restaurant du complexe.
La police n’a pour sa part donné aucune information sur les auteurs de l’attaque ni sur les motifs qui les animent. Le chef de la police kényane, Joseph Boinnet, s’est contenté d’évoquer une « attaque coordonnée » perpétrée par un commando d’hommes armés.
Puissantes explosions
D’après le chef de la police kényane, l’attaque a commencé par l’explosion de trois véhicules dans le stationnement près d’une agence de la banque I&M suivie peu de temps après de l’explosion d’un kamikaze dans le hall de l’hôtel DusitD2. Les déflagrations ont été entendues à plusieurs kilomètres à la ronde.
Un commando d’hommes armés s’est ensuite engouffré dans l’immeuble en ouvrant le feu.
En matinée, des images de la télévision locale montraient des colonnes de fumée noire qui s’élèvaient au-dessus du secteur cossu de la capitale kényane, où de nombreux policiers, soldats et membres des forces antiterroristes sont déployés.
Les images de la télévision montraient aussi plusieurs voitures en feu et des hélicoptères survolant la zone de l’attaque.
Une autre explosion a plus tard été rapportée lorsque les forces de sécurité ont détruit le véhicule avec lequel les terroristes sont entrés dans le périmètre de l’hôtel de luxe.
Des dizaines de personnes ont été évacuées du site, au fur et à mesure que les forces de sécurité poursuivaient leur progression dans les rues et les immeubles du complexe.
Le Kenya est régulièrement la cible d’attentats des milices Al-Shabab depuis que Nairobi a déployé des troupes en Somalie, en 2011, pour lutter contre l’organisation islamiste liée à Al-Qaïda qui déstabilise la région en vue d’étendre son influence dans la Corne de l’Afrique.
Les milices Al-Shabab ont revendiqué les deux derniers attentats les plus meurtriers au Kenya : celui du centre commercial Westgate en 2013 (67 morts ) et celui de l’université de Garissa en 2015 (148 victimes).
fizimedia.com
source: rdi