Fizi-RDC : Le Directeur de campagne du professeur Néhémie Mwilanya rejette les accusations de tricherie et fraudes portées contre son candidat
Écrit par FiziMediaCongo sur janvier 15, 2019
Le Directeur de campagne du professeur Néhémie Mwilanya rejette les accusations de tricherie et fraudes portées contre son candidat par des partisans de Louise Munga après son élection comme député national dans la circonscription électorale de Fizi au Sud du Sud-Kivu.
Au cours d’un entretien avec Fizimedia.com , quelques jours après une marche de colère contre Mwilanya dans quelques centres du territoire de Fizi pour dénoncer son élection au détriment de Louise Munga; le camp de Mwilanya parle des fausses accusations par un mauvais perdant.
«Cette candidate qui déclare qu’on lui a volé ses voix après l’élection ment et c’est faux et archifaux. Elle est consciente de son échec parce qu’elle sait qu’à Fizi elle n’a pas une base politique et électorale depuis 2011 alors que Néhémie n’était pas dans la course. Elle et Néhémie ne sont pas d’un même parti et elle sait très bien qu’elle a été frappée par le seuil parce qu’ils sont à 4 sur la liste PPRD et personne n’a réalisé au-delà de 20 voix. Par quel miracle pouvait-elle passer ? Néhémie a battu campagne et il a une base politique et électorale très solide dans tout Fizi, son fief et son territoire. Il a battu campagne partout et après le vote les résultats ont été affichés dans les centres de vote et dans tous les centres Néhémie était toujours premier et elle à la 4 ou 5 position de Makobola à Baraka et partout » dit monsieur Jonas Mwefu.
Concernant les accusations de vol des machines à voter par le camp Mwilanya, le Directeur de Campagne du candidat s’en remet à la CENI et à administration territoriale, qui, dit-il, savent que cela n’a jamais existé. Il réfute également les accusations d’utilisation des éléments des forces de sécurité et des observateurs pour influencer l’élection de son candidat.
Jonas Mwefu accuse par ailleurs le camp adverse d’avoir mis en place un groupe des bandits qui s’attaque à tous les partisans de Néhémie Mwilanya; Jusque-là Directeur de Cabinet du président Kabila.
« Il y a des voies légales qu’elles devraient empruntées en constituant son dossier jusqu’à la Cour Constitutionnelle et non parler sur des médias. Elle n’a pas des preuves et c’est un outrage. Elle quitte le combat politique au combat physique. Le territoire de Fizi est géré et personne, même la CENI n’a jamais déclaré qu’on a volé ses machines. Elle a constitué une bande des bandits, des voyous et incite des gens à la violence et sème la haine dans le milieu avec des intox. C’est faux et archifaux. Cette déclaration ne tient pas debout et n’a pas de fondement. Nous n’avons utilisé aucun policier ? Il y a 150 centres de vote et plus de 400 bureaux de vote. Comment Néhémie pouvait-il avoir des éléments des forces de sécurité dans tous ces bureaux et centres de vote ? Cette maman est aux abois et elle est consciente de son échec avec le problème de seuil. Avec ses bandits, elle incite les gens à a violence et il y a des gens qui sont blessés surtout tous ceux qui portent les tricots de Néhémie » conclut le Directeur de Campagne de Néhémie Mwilanya en territoire de Fizi.
Pour rappel, une frange d’habitants du territoire de Fizi est descendue dans la rue ce samedi 12 Janvier 2019 après la publication des résultats des législatives nationales pour s’opposer à l’élection du professeur Néhémie Mwilanya au détriment de madame Louise Munga (tous du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila).
Fizimedia.com