Fizi-Rdc : La société civile du territoire de fizi appele toutes les parties prégnantes à la désignation de chefs coutumiers à copter aux apaisements
Écrit par FiziMedia sur janvier 31, 2019
Www.Fizimedia.com
La société civile du territoire de fizi appele toutes les parties prégnantes à la désignation de chefs coutumiers à copter aux apaisements.
Nous décrions d’abord la procédure des uns et des autres pour la désignation du chef coutumier à copter. La donne politique ne va en rien développer notre territoire. La loi exige en premier lieu le consensus car la gestion de la concertation préalable est laissée à l’initiative des chefs coutumiers eux mêmes. Si le consensus est trouvé sur un candidat chef coutumier, un procès verbal des opérations de présélection par concertation est établi. En cas d’échec du consensus, un vote est organisé le jour suivant. Donc l’administration territoriale n’a rien à faire dans cette procédure et je mets quiconque à témoins et particulièrement l’administration territoriale qui est censée maîtrisée les lois et ses mesures d’application. Nous demandons au chef d’antenne de la CENI fizi d’intervenir pour maitre fin à cet imbroglio administratif et coutumier et appele toutes les parties prenantes à la lecture de la loi électorale ainsi que la Décision N001 bis/CENI/BUR/18 DU 19 FÉVRIER 2018 portant mesures d’application de la loi N06/006 du 09mars 2006 relatif à l’organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines,municipales et locales, telle que modifiée et complétée à ce jour. Nous en profitons pour féliciter le sélectionné et ses deux suppléants dans les meilleurs conditions légales.car à défaut ce sont les autres chefs coutumiers qui vont en bénéficier au détriment de notre territoire et nous mettons en garde déjà tous les tireurs de ficelles et ennemis du développement de notre terre natale.
Me TAMBWE Deogratias,
président de la société civile du territoire de fizi
Fizimedia.com