Babembe-Fizi : LIGUE POUR LES REFLEXIONS DES JEUNES M’MBONDO »LIRJM ». COORDINATION GÉNÉRALE PAR SON 3ème SECRETAIRE GÉNÉRAL ADJOINT FÉLICITE L’UNION EUROPEENNE
Écrit par FiziMedia sur décembre 10, 2018
LIGUE POUR LES REFLEXIONS DES JEUNES M’MBONDO »LIRJM ».
COORDINATION GÉNÉRALE PAR
SON 3ème SECRETAIRE GÉNÉRAL ADJOINT FÉLICITE L’UNION EUROPEENNE POUR SA DECISION D’AVOIR RECONDUIT SES SANCTIONS CONTRE CERTAINES PERSONNALITÉS POLITIQUES CONGOLAISES ET L’ENCOURAGE D’AJOUTER D’AUTRES AUTORITÉS ET OFFICIERS MILITAIRES SUR CETTE LISTE .
================================N°REF : 002/AVRSH 3èSGA/CG/LIRJM/2018.
Excellences Mesdames et messieurs les Ambassadeurs de l’Union européenne, Excellences,c’est avec satisfaction que nous avons appris la nouvelle visant à reconduire les sanctions contre certains dirigeants politiques en République démocratique du congo.
Nous encourageons de manière vive votre initiative car l’annulation desdites sanctions ne pourrait point crédibiliser votre organisation devant la nation congolaise et cracherait sur ses martyrs . À cet effet, les activistes des droits humains oeuvrant en la matière se sont réjouis de cette décision que nous considérons une des meilleures solutions pour mettre pressions sur le pouvoir en place afin de respecter les droits humains longtemps bafoués et méprisés .
Excellences Mesdames et messieurs les Ambassadeurs de l’Union européenne(UE), Nous vous demanderions d’élargir cette liste et d’infliger d’autres sanctions notant des autorités congolaises en vous référant aussi aux différents rapports des violations des droits humains commis dans le Kivu et singulièrement dans les territoires de Fizi-Uvira et Mwenga. Depuis août 2016 jusqu’à maintenant les populations du Kivu ont vécu des moments très graves en étant victimes des violations de droits humains.
Nous supplions à cette commission de suivre de très près les situations qui se sont déroulées dans tout le territoire de Fizi, dans les plateaux d’Uvira et Mwenga en secteur d’Itombwe précisément dans le Groupement de Bijombo un milieu se trouvant dans trois territoires là où s’étaient enregistrées des violations graves de droits humains dont les coupables se faufilent toujours sans inquiétudes dans l’armée régulière.
L’élargissement de la liste des personnes et des sanctions constituent aussi des bons moyens en vue de plaider pour le peuple congolais longtemps piétiné dans leur droit par les tenants du pouvoir.
Nous vous en remercions de plus et croyons qu’après votre descente sur terrain les décisions ultérieures que vous prendriez se pencheront sur l’intérêt général de la nation congolaise et non pour les politiques et la politique congolaise.
Pour la coordination générale de la LIRJM.
Avril Shabani Ndambwe 3è Secrétaire Général Adjoint et Consultant des ONG internationales des Droits Humains.
Fait à Arusha Le 07 décembre 2018
FiziMedia.com
fizimediatv@gmail.com