RDC: tenue du dialogue intercommunautaire de paix du 29 au 31 mars 2021 à Kinshasa.

Écrit par sur mars 26, 2021

Les territoires de fizi ,uvira ,Mwenga et walungu sont dès lors et maintenant les territoires où l’insécurité bat toujours record. Les affrontements entre les groupes armés ,les groupes d’auto-défense entre eux et aussi entre ces derniers et les forces loyalistes sont quotidiennement orchestrés sans parler des attaques civiles, pillages, enlèvements et les arrestations arbitraires.

La population de ces entités reste entre elle comme le feu et la poudre à canon, l’antilope et le léopard. On dirait que c’est une jingle où la loi n’existe pas et où l’existence humaine est de moindre valeur.

Au vu de cette insécurité récurrente et la non cohabitation pacifique entre les communautés y rencontrées ,c’est ainsi certaines organisations ont tenté réunir toutes ces communautés à bâtir pour la paix ,d’abord par les intra-communautaires puis par l’inter-communautaire.

Voilà après concertation de chaque communauté entre elle ( les banyindu ,bafuliro,bavira, Babuyu,barundi,babembe, banyamulenge) L’organisation INTERPEACE avec ses partenaires (ADPAE,SVH,RIO ET BENEVOLENCIJA) a abouti à l’inter-communautaire dont le travail n’a pas été de courte durée .

Cependant,ce dialogue qui se tient dans la capitale congolaise à Kinshasa du lundi 29 au mercredi 31 mars 2021 et qui réunit toutes ces communautés impliquées a pour objectif primordial ,la restauration de la paix et la cohabitation pacifique dans les territoires précités.

Les communautés sont appelées à une entente pour atteindre cet objectif.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR