RDCongo: après un massacre, les Pygmées demandent une enquête

Écrit par sur janvier 20, 2021

Des défenseurs des « peuples autochtones » ont demandé mardi aux autorités congolaises de « mener des enquêtes » après le massacre de 46 Pygmées jeudi dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour identifier les auteurs de cette tuerie attribuée au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF). Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, des Pygmées et leurs alliés ont demandé à l’Etat congolais « de cerner les causes profondes de cette barbarie », parlant du « massacre de pygmées par d’autres communautés, avec la complicité des ADF ».

Les Pygmées tués jeudi en Ituri près de la province voisine du Nord-Kivu étaient des propriétaires terriens, a indiqué à l’AFP le coordonateur de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA), Patrick Saidi Hemedi. « Il n’y a rien qui prouve que ce sont les ADF qui ont perpétré ces massacres », a-t-il ajouté, parlant d’autres communautés voisines en « recherche de terres arables ».

La tuerie a été attribuée par les autorités aux ADF, le groupe armé le plus violent parmi les dizaines encore actifs dans l’Est de la RDC.

Fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR