RDC-Sud-kivu: un affrontement entre deux groupe armés signalés à lwela.

Écrit par sur janvier 9, 2021

Sud-kivu: un affrontement entre deux groupe armés signalés à lwela.

Un affrontement violent a été signalé tôt le matin du vendredi 8 janvier dans la localité de lwela,secteur de Tanganyika en territoire de fizi dans les hauts et moyens plateaux de fizi.

Ces attaques ont eu lieu dans la zone de santé de Mi’enge ,aire de santé de Kabara entre deux groupes armés ,l’un Ngumino dirigé par l’ex-colonel Michel Rukunda Makanika et les mai-mai.

Les sources locales révèlent que, plusieurs maisons ont été consumées ,des biens volés et les structures sanitaires dont, le centre de santé de Kabara,le poste de santé Sayuni. Dans cette vague, trois personnes d’une même famille dont,deux femmes et une fille ont été portée disparue. Indiquent ces sources.

Ces attaques ont débouché même dans le territoire de Mwenga ,secteur d’Itombwe, groupement de bashi m’minji premier. Des maisons et biens dans les villages de Kaboge et celui de Nakisambya longtemps considérés comme un lieu d’acceuil ont été calcinées et pillés.

Les structures systématiquement pillées et calcinées sont entre autre,l’ep Kabara,l’ep Aokyi ,deux salles de classe de l’institut Furaha et poste de santé de Kaboge.

Un bon nombre d’habitants est déclaré faire un déplacement vers la réserve naturelle d’itombwe à Lùngye,Atotela,Gongwa. Les plus victimes sont les femmes enceintes,les enfants de moins de 10 ans et passent la nuit à la belle étoile.

Il sied de signaler aussi que, ces entités attaquées sont les principaux fournisseurs des denrées alimentaires au camp de Bijombo qui, à présent risque à une insécurité alimenntaire,chutent ces sources.

Il reste à signaler aussi que ,les personnes qui provenaient du village de Mi’enge vers le marché de vendredi à Kaziba ont été retournées par les FARDC suite à cette insécurité.

FIZIMEDIA.COM


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR