« Nous recevons de la part de ses proches, des informations parcellaires et contradictoires, dont l’évidence est qu’elles sont bridées par une crainte insurmontable », ajoutent les conseils de M. Kamerhe.
Selon eux, l’ambassade de RDC en France leur a refusé deux fois l’octroi d’un visa « au seul prétexte que nous sommes avocats français ».
L’état de santé de M. Kamerhe, emprisonné depuis avril et condamné en juin à vingt ans de prison – avec l’entrepreneur libanais Jammal Samih – pour le détournement d’environ 50 millions de dollars d’argent public, s’est dégradé. IL est hospitalisé depuis le mois d’août quand il a fait un malaise à la prison de Makala.
Cet ancien allié de l’ex-président Joseph Kabila passé à l’opposition et devenu directeur de cabinet de l’actuel chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est « sérieusement malade » et a besoin « de soins appropriés pour que sa situation s’améliore », avait déclaré le 24 novembre le vice-ministre de la Justice, Bernard Takahishe. « Sinon ça risque d’être une catastrophe. Il y aura peut-être nécessité de le faire évacuer », avait-il ajouté.
fizimedia.com
source: AL