Nord- Kivu : affaire arrestation des militants de la lucha à Beni et Goma, Saïdi Balikwisha en tête à tête avec le Ministre provincial de la justice

Écrit par sur décembre 24, 2020

Arrestation et détention des militants de la lucha à Beni et Goma au Nord Kivu, le député provincial Saidi Balikwisha s’est entretenu ce Jeudi 24 Décembre avec le ministre provincial de la justice du Nord Kivu, Robert Kambale Lufungula.
L’élu du territoire de Beni est allé plaidé pour l’accélération de la procédure vue que les choses semblent traîner alors que les délais sont prédéfinis dans la législation en la matière. Il estime que ces militants de la lucha qui n’ont jamais été violents sont du tout moins dangereux pour la société et doivent bénéficier d’une liberté même provisoire en attendant la fin de la procédure, car dit-il la loi est claire, la liberté est la règle et la détention est l’exception.

Pour lui la fuite de ces militants ne pas à craindre vus que leurs adresses sont très connues et qu’ils ne peuvent pas fuir vus également les intérêts grandioses qu’ils ont dans leurs pays la RDC.
Saidi Balikwisha demande aux uns et aux autres la dépolitisation au tour du dossier pour que ces jeunes recouvrent leurs libertés et passent Noël et la Saint Sylvestre en famille.

Le ministre provincial de la justice rassure l’honorable Saidi Balikwisha et promet contacter le plus tôt possible les chefs de parquets et juridictions concernées dans ces affaires pour une suite favorable en se fondant beaucoup plus sur les respects des procédures conforment aux lois du pays.

L’élu de Beni a également saisi l’occasion pour rappeler aux ministres les situations de vie dégradantes dans les quelles vivent les détenus dans les prisons de Beni et ailleurs où faute d’organisation des audiences foraines plusieurs innocents croupissent en détention provoquant ainsi le surpeuplement.

Il a cité entre autre les cultivatrices et cultivateurs arrêtés depuis plus d’une années à Bashu qui attendent toujours justice, là aussi le ministre Robert Kambale Lufungula indique que sauf changement d’ici le mois de Janvier plusieurs détenus seront fixés sur leurs sors.

Satisfait des réponses du Ministre provincial de la justice, l’Hon Saïdi Balikwisha pense que c’est la réalisation de ces promesses qui compte et de ce fait il promet faire un suivi en permanence jusqu’à obtenir gain de cause.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR