Une vidéo immédiatement partagée sur les réseaux sociaux montre des individus en train de renverser des pupitres sur la tribune. « A l’instant, à l’Assemblée, des députés qui s’opposent à ce que le bureau de Jeanine Mabunda (la présidente de l’Assemblée) préside la plénière du jour », a indiqué la radio TopCongo en publiant cette vidéo sur son compte Twitter.
Tout le mobilier de la tribune – tables et chaises – a en effet été cassé, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le président Tshisekedi a annoncé dimanche la fin de la coalition au pouvoir qu’il formait avec la majorité parlementaire de son prédécesseur Joseph Kabila.
Le chef de l’Etat a ajouté qu’il souhaitait rechercher une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, faute de quoi il se réservait la possibilité de dissoudre la chambre basse.
Selon le Front commun pour le Congo (FCC) de M. Kabila, les décisions « unilatérales » du chef de l’État « violent gravement la Constitution ». Le FCC rappelle qu’il avait « une majorité absolue issue des élections de 338 députés sur 500 » début 2019 après le scrutin de décembre 2018 et l’accord de coalition.
« La majorité de Joseph Kabila ne s’est pas effritée. Elle est là », a déclaré à des journalistes un député FCC, Didi Manara.
fizimedia.com
Source : AL