Sud-Kivu- Diplomatie : La situation sécuritaire et les projets de développement de la Province au centre de l’audience accordée par le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI à l’ambassadeur de France en RDC

Écrit par sur novembre 4, 2020

Analyser la situation sécuritaire au Sud-Kivu et échanger autour des projets de développement de la Province , ces sujets étaient au centre de l’audience que l’autorité provinciale a accordée à l’ambassadeur de France ce mercredi 4 Novembre 2020 à son cabinet de travail à Nyamoma.

Le diplomate français a félicité le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI pour son souci de sécuriser sa Province tel que voulu par Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO Chef de l’État, occasion pour l’ambassadeur de France de rappeler qu’un accord de création d’une école de guerre en Rdc pour une modernisation plus large des Fardc a été conclu entre son pays et la République Démocratique du Congo dans l’objectif de mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’intérieur du pays.

François PUJOLAS a fait savoir que sur plaidoyer du gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI bientôt son pays via l’agence française de développement va appuyer quelques projets du gouvernement provincial notamment Celui lié à l’accès à l’eau potable dans la ville de Bukavu après l’étape d’Uvira, ceci pour répondre au besoin croissant de la population.

Dans le volet de la formation professionnelle et coopération universitaire, une équipe mixte des experts de l’ambassade de France et ceux de la province sera mise en place pour identifier les pistes concrètes dans l’éducation et formation intellectuelle dans différents domaines à l’intérêt des jeunes universitaires, a martelé le diplomate français.

Aussitôt finie cette audience, les deux personnalités se sont rendues à l’Institut français pour prendre part à l’inauguration du statut du gorille Mushamuka, appelé Maheshe à l’époque en prélude à la commémoration du cinquantenaire du Parc national de kahuzi biega prévue en date du 30 novembre 2020.

THÉO NGWABIDJE KASI, gardien et protecteur de l’environnement a remercié la France à travers son ambassadeur pour la coopération culturelle entre les deux pays en général et plus particulièrement avec sa province ,le SUD-KIVU. Il a appelé sa population à bien protéger ce site du patrimoine mondial se trouvant dans sa juridiction et qui attire les touristes, le Parc national de kahuzi biega.

– Par Paterne NKUNZI et Amani Joseph.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR