Rwanda – France: la veuve Habyarimana conteste le refus de lui accorder un non-lieu

Written by on novembre 17, 2020

Agathe Habyarimana, soupçonnée d’être impliquée dans le génocide de 1994 au Rwanda, demande à la justice française de lui accorder un non-lieu après 13 ans d’enquête et a fait appel du refus que lui oppose le juge d’instruction, a appris lundi l’AFP auprès de son avocat. Agée de 78 ans, Agathe Kanziga est la veuve de Juvénal Habyarimana, le président hutu dont l’assassinat le 6 avril 1994 a déclenché les massacres contre la minorité tutsi.

Elle avait demandé en septembre à un juge d’instruction du tribunal de Paris de clore l’enquête ouverte contre elle en 2008, invoquant le « délai déraisonnable » de la procédure. Dans cette enquête, initiée par une plainte du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), ce personnage-clé de l’histoire rwandaise a été placé sous le statut de témoin assisté en 2016, intermédiaire entre témoin et mis en examen, et n’a plus été interrogé depuis sur les faits.

Le 4 novembre, le juge a rejeté sa demande, conformément aux réquisitions de la section Crimes contre l’humanité du parquet national antiterroriste. Le parquet fait valoir que « les investigations sont en cours » et que « la demande est dès lors prématurée », selon l’ordonnance consultée par l’AFP. Le juge cite aussi la crise sanitaire parmi les circonstances qui « ralentissent nécessairement l’exécution des demandes d’entraide internationale ».

Mme Habyarimana a interjeté appel de ce refus, qui devra être examiné par la cour d’appel de Paris.

Mme Habyarimana est installée en France depuis 1998, de fait sans statut légal puisque la France a refusé en 2011 de l’extrader au Rwanda, sans toutefois lui accorder l’asile en raison des soupçons sur le rôle qu’elle a pu jouer dans l’une des pires tragédies du XXe siècle.

fizimedia.com

source: AL


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR