RDC  : les députés provinciaux du Sud-Kivu quittent leur silence sur la création et l’installation de la commune de Minembwe

Written by on octobre 7, 2020

Via leur mémorandum déposé au président de la République Antoine Tshisekedi à Goma, ils disent être fortement préoccupé par la création et l’installation de la dite commune avec ses animateurs.

Surtout à cette période que la situation socioéconomique et sécuritaire est dramatique dans la province du Sud Kivu, telle que l’incursion des armées étrangères, les assassinats ciblés, la recrudescence de l’activisme des bandes armées, présence d’un drapeau d’une distante République du Kivu et plus particulièrement le récent massacre dans le haut plateau de Fizi, Mwenga et Uvira (à Kipulu ), dans la nuit du 16 au 17 Août 2020.

Plusieurs personnes ont été largement massacrées, des maisons incendiées, des bétails emportés et plus de 200 personnes portées disparues.

L’attaque orchestrée par les groupes armées proches de la communauté Banyamulenge: Gumino et Twiraneho.

En date du 28 septembre 2020, une délégation sous la houlette du ministre national de la décentralisation est arrivée à Minembwe. Accompagnée par les députés nationaux (sans même intéresser ceux des circonscriptions et territoires concernés), des généraux de la FARDC, du gouverneur de la province du Sud-kivu , pour installer le Bourgmestre de la commune de Minembwe. Ce qui est contesté par toute la nation du kivu.

À ce sujet, ces députés provinciaux du Sud Kivu ayant signé ce mémorandum affirment, par la recommandation portant N°09/200 plénière /ASPRO/SK du 07 octobre 2009 portant l’avis conformément à l’Assemblée provinciale du Sud Kivu sur l’agglomération à ériger les villes et communes, ainsi que le décret N°13/029 du 13 juin 2013 conférant le statut des villes et communes du Sud-kivu , ne retiennent même pas Minembwe comme une commune rurale.

Cela est un agenda caché dans la politisation de cette commune rurale pour atteindre un gain balkanique de cette contrée, dans le territoire national.Ce qui pourrait entraîner une aire malveillante dans la paix fragile de la province.

– Par Don Henrique MAURIDI ECA.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR