Sud-Kivu- Affaire Minembwe : les députés provinciaux montent au créneau

Écrit par sur octobre 7, 2020

En séjour en ville de Goma, le chef de l’État de la République démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi à reçu en audience la délégation des députés provinciaux du Sud-Kivu ce mercredi 07 octobre 2020.

Cette audience était basée sur la situation sécuritaire dans la province entière et aussi la création de la commune Rurale de Minembwe.

Au sortir de ses échanges, Amani Kamanda Jean rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a signifié que  » Nous avons été reçu par le président de la République , nous lui avons tout dit sur la situation qui prévaut dans la province du sud-Kivu surtout la création de la commune de Minembwe, nous lui avons aussi exposé les problèmes d’ordre sécuritaires et éducatifs mais aussi le dossier Kipulu qui a endeuillé plusieurs familles, nous saluons son engagement pour que la paix revienne dans le Sud-kivu » a-t-ildit.

Par ailleurs, Amani Kamanda Jean a ajouté que « nous comme député provinciaux du Sud-Kivu, nous ne sommes pas contents de cette commune, et même ses animateurs, car l’installation des animateurs de cette entité a violé l’avis favorable qui a été formulé par l’Assemblée provinciale de 2013, le chef de l’État a pris acte de nos doléances  » a-t-il ajouté.

Pour rappel, Azarias Ruberwa, Ministre congolais de la décentralisation a installé les animateurs de la commune de Minembwe.

Pour l’instant, une partie de la société civile de la République Démocratique du Congo exige la démission d’Azarias Ruberwa car pour elle, ce dernier a violé ses attributions.

Wait and see.

– Par Enoch David Aluta.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR