Nord-kivu : le gouvernement provincial assiste plus de quatre cent ex-combattants de NDC-R ail Bwira

Écrit par sur août 21, 2020

Quatre cent quatre-vingts ex-combattants de NDC-R ail Bwira qui se sont dernièrement rendus aux FARDC viennent de bénéficier d’une assistance du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, ce vendredi 21 août 2020 à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru.

La remise de cette assistance composée des vivres et non vivres a été assurée par le commissaire Général en charge des affaires humanitaires, Dr Descartes Akili Mali, à Rumangabo où ces ex combattants sont cantonnés.

Cette assistance, don du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita est constituée de farine de maïs, du soja, de l’huile végétale et des savons.

Dr Descartes Akili Mali a indiqué qu’en posant ce geste, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu tient à encourager ces compatriotes qui ont choisi de donner la chance à la paix.

« Nous sommes une première délégation envoyée par son excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita pour vous venir rendre visite et remettre ces différents vivres à nos frères qui ont accepté l’appel du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi de déposer les armes et se rendre aux FARDC. C’est un geste louable de notre part de voir nos jeunes frères qui veulent aussi le retour de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo, déposer les armes » a-t-il dit.

Les bénéficiaires ont de leur part, remercié l’exécutif Provincial pour ce lot important des vivres et non vivres leur remis.

Le lieutenant colonel Kajibwami Kabongoli Joseph, commandant du centre de transist de Rumangabo a fait savoir que les besoins restent nombreux, mais ils en ont foi que ça ira.

Pour rappel, ces quatre cent quatre-vingts ex-combattants de NDC-R ail Bwira qui se sont dernièrement rendus aux FARDC ont manifesté cette volonté après le passage du Gouveneur Carly Nzanzu Kasivita à Pinga dans le territoire de Walikale, la cité qui été considéré comme bastion de cette milice.

Pour le moment, une source proche de la présidence, renseigne que, le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita avec ses collègues du Sud-kivu et ituri en mission à Kinshasa seront reçus par le chef d’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce week-end avant leur retour.

– Par Enoch David Aluta et Zachée Mathina.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR