Province éducationelle Nord-kivu I : 44642 élèves finalistes du Primaire dont 21889 filles et 22743 garçons participent au TENAFEP

Écrit par sur août 26, 2020

Vu, Marie Lumoo Kahombo vice Gouverneur du Nord-Kivu, Robert Seninga, Président de l’assemblée provinciale du nord-kivu, Madame Prisca Kamala Ministre Provincial de l’éducation

Le Test de fin du cycle pour les élèves des écoles primaires en République Démocratique du Congo a été lancé ce mercredi 26 Août 2020 sur toute l’étendue du territoire nationale.

À Goma chef-lieu du Nord-Kivu, l’école primaire conventionnée catholique Matunda II située au quatier Himbi dans la commune de Goma a été choisi par le gouvernement provincial du Nord-kivu pour le lancement officiel.

Vu, Marie Lumoo Kahombo, distribution des Items

Marie Lumoo Kahombo vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu , accompagné de l’honorable Robert Seninga président de l’assemblée provinciale et du Ministre provincial de l’éducation Prisca Kamala , a donné le go de cette activité.

 » Le Gouvernement provincial du Nord-kivu salue les efforts du président de la République qui n’a pas voulu voir que cette année soit blanche, nos enfants doivent fournir les efforts pour la réussite car nous espérons voir la province du Nord-Kivu maximiser le 100 pourcent de la réussite «  a expliqué Marie Lumoo dans son allocution .

Après une décente dans 3 centres où ses passent ces épreuves, Prisca Kamala a été satisfaite de l’observation faite en compagnie du président de l’assemblée provinciale.

Vu, Madame Prisca Kamala Ministre Provincial de l’éducation devant la presse, Ph.Noé K.

 » Les impressions sont bonnes, la crainte été que les élèves ne puisent pas être en mesures de répondre, mais nous leur avons demandé la question de savoir comment était l’axamen, les élèves ont répondu que c’était facile , raison pour la quelle nous sommes tous surpris de voir il est 11 heures à Goma, certains déjà quittent les salles de classe  » a-t-elle dit.

Pour rappel, la province éducationelle Nord-kivu I qui est respectivement composé par la ville de Goma, le Territoire de Nyiragongo et celui du Rutshuru compte au total 44642 participants dont 21889 filles et 22743 garçons venus de 1155 écoles.
Les statistiques des candidats sur toute l’étendue de la province pour cette année sont de 151.573 élèves, dont 74.000 filles.

En RDC, l’on attend au total un million et demi.

– Par Enoch David, à Goma.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR