10 ème session de la commission permanente mixte Défense et sécurité RDC- Zambie : les deux pays ressèrent leurs liens sécuritaires

Écrit par sur août 17, 2020

Tenue du 10 au 13 Août 2020 à Lubumbashi, les travaux de la 10 ème session de la commission mixte Défense et sécurité RDC-ZAMBIE ont été une occasion réussie pour.les deux pays de tirer au clair, certaines questions liées au bon voisinage principalement, la defense et la sécurité

Conduite par le.vice premier en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde Malamba, accompagné de son collègue Aimé Ngoy Mukena ,ministre National de la défense et des anciens combattants, la délégation congolaise et celle de la Zambie qui avait à sa tête,
Davie Chama ,membre du parlement ,Ministre de la défense ,accompagné de Stephen Kampyongo, ministre National de l’intérieur ont, dans le communiqué lu par le directeur de la commission permanente des frontières, Matthieu Mulala, salué l’implication des chefs d’État de deux pays Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et Edgar Chagwa Lungu ,président de la République de Zambie, pour avoir permis aux deux délégations d’organiser la 10 ème session de la commission permanente mixte défense et sécurité en dépit de la pandémie de Covid- 19.

Profitant de la circonstance, la délégation congolaise a félicité le gouvernement de la République de Zambie pour avoir organisé les élections générales paisibles en date du 11 août 2016. Elle a aussi félicité le.president, Edgar Chagwe Lungu ,pour sa réélection à la tête du pays.
Pour sa part ,la délégation Zambienne a, à son tour ,félicité le gouvernement de la république démocratique du Congo pour avoir organisé les élections générales dans un climat de paix, en date du 30 décembre 2018. Elle a également félicité le.president. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son élection en qualité de chef de l’Etat

De ces assises, il faut retenir que.la commission a évalué et adopté les recommandations de la 9 em session tenue à Ndola du 15 au 19 juin 2015. Elle a également abordé plusieurs questions dans le domaine de la défense et la sécurité qui se sont posées dans les deux pays depuis la dernière session . par ailleurs ,elle a noté que la situation en RDC et en Zambie demeure relativement calme.
Néanmoins, mentionne le communiqué, la commission a noté que les incidents à la frontière commune et les crimes transfrontaliers tels que la contrebande ,le trafic de drogue et d’être humains, l’immigration clandestine ainsi que le terrorisme constituent toujours une menace pour la sécurité des deux pays .ce faisant ,la commission a reitiré la nécessité pour les institutions de défense et sécurité de deux pays de rester vigilantes ,de renforcer l’échange d’information et d’intensifier les opérations conjointes en vue de trouver des solutions durables aux différents défis communs aux quels ils sont confrontés.

En ce qui concerne le problème de la frontière à KIBANGA – Chibanga ,la commission a souligné l’importance du processus de méditation engagé par la SADC pour trouver une solution à l’aimable au problème.

A cet égard ,la commission a recommandé aux deux gouvernement de mobiliser les ressources nécessaires pour que les Experts chargés de la démarcation de la dite frontière se réunissent comme convenu d’ici le 1 er septembre 2020 afin de poursuivre le travail entamé ,dans le cadre de la méditation de la SADC pour s’assurer que les populations vivant dans ces Zones ne soient plus déplacées.

Tenue sous une atmosphère de cordialité, la 10e session de la commission permanente mixte Défense et sécurité RDC-Zambie a permis à la partie zambienne d’inviter la délégation congolaise à la 11 ème session qui sera organisée en 2021 en Zambie.

– Par Enoch David Aluta et Nancy Ekofo.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR