10 ème session de la commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC- ZAMBIE : les deux pays parlent raffermissement des liens sécuritaires.

Écrit par sur août 12, 2020

C’est ce mardi 11 août que se sont.ouverts au Pullman Karavia à Lubumbashi les travaux de la 10ème Session de la Commission Permante Mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie. Durant cinq jours les deux pays vont se pencher notamment sur les questions de défense et de Sécurité publique.

La délégation d’experts congolais à ces assises est conduite par le directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Xavier Tshibwabwa KulubiD’entrer de jeu, Xavier Tshibuabua directeur de cabinet du vice premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires courumières, Gilbert Kankonde a dans son mot d’ouverture de ces assises prévues pour cinq jours, salué l’initiative du jour appelée à appuyer les efforts de paix et de sécurité gage de bons rapports entre les deux Etats.

Il a par la même occasion. indiqué que les travaux encours faisant suite à ceux d’il y a cinq ans organisés à Ndola en Zambie sont d’une importance non de moindre en ce qu’ils vont devoir accoucher des recommandations fruits.des cogitations entre les deux délégations les quelles rencontreront à coup sûr, les attentes de chacune des parties et par ricochet, des deux chefs d’État respectifs.

Reportage Photos.

Pour sa part , le gouverneur du Haut Katanga dont le chef lieu Lubumbashi acceuille les participants aux travaux de la commission mixte, malgré.les circonstances difficiles liées à la.pandemie de Çovid- 19, le cadre est approprié pour des échanges et réflexion sur des questions de défense , sécurité d’État et sécurité.publique
qui peuvent surgir Ceci dans le but de raffermir
les liens séculaires d’amitié , de fraternité et consolider la paix entre la RDC et la Zambie.Tout en exprimant sa reconnaissance aux présidents Edgar Lugu et Felix Tshisekedi grâce à qui la rencontre a pu avoir lieu, Jacques Kyabula a émit en passant le souhait, de voir la dynamique des rencontres antérieures se poursuivre en ce qui concerne la mise en application des recommandations en vue d’assurer les piliers de la paix le long des frontières entre les deux pays.

La délégation Zambienne touchée de l’hospitalité de la partie congolaise s’est dit également, optimiste quand à l’issue des travaux dont l’essentiel devra être axé sur l’instabilité, les menaces qui surgissent le.long des frontières communes.

Il s’agit pour les zambiens visiblement au point de mettre au même que leurs interlocuteurs congolais l’expérience à l’œuvre enfin de venir à bout de cette question qui gangrène les frontières ccommunes et qui font appel à la défense et à la sécurité.

– Par Enoch David Aluta et Nancy Ekofo.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR