RDC : Le gouvernement et la Monusco mobilisent 4 millions de dollars américains pour stabiliser le nord-kivu

Écrit par sur juillet 28, 2020

La province du nord-kivu aura bel et bien une somme évaluée à 4 millions de dollars américains pour des actions de stabilisation et de restauration de l’autorité de l’état dans cette partie de la République Démocratique du Congo qui reste toujours menacée par la présence des groupes armées.

La mobilisation de cet argent entre dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Monusco dans le programme ISSSS.

C’était au cours d’une vidéoconférence qui a eu lieu en ville de Goma devant le chef de l’exécutif provincial et le les chefs des bureaux de la Monusco Goma-Beni au quartier général de la Monusco à Goma, avec la participation du STAREC.

Parmi les zones choisies en priorité et validées au cours de cette rencontre, la Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru et la partie sud de Lubero.

Pour le Carly Nzanzu Kasivita , gouverneur du nord-kivu, avec ce budget des deux ans ,cette somme permettra la relance des activités économiques, de la renteigration sociale,mais aussi du dialogue social dans ces zones touchées pour la paix et la sécurité.

« Il y aura la réintégration de la femme dans la sécurité, nous pensons d’ici l’horizon de 2023-2024 nous ayons une paix durable, nous saluons l’implication du chef de l’Etat » a déclaré l’autorité provinciale.

Pour rappel, pendant ladite réunion, le Gouverneur a plaidé pour l’élargissement dudit programme sur d’autres zones, dont celle de Beni.

– Par Enoch David à Goma.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR