Dialogue social au Nord-Kivu : Me Assani Longhe parle d’une valeur inhérente pour trouver une piste de solution aux différents problèmes en province

Écrit par sur juillet 30, 2020

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita vient de lancer ce 30 juillet au samedi 1 er Août 2020 en ville de Goma un dialogue social qui réunit tous les fils de la province pour identifier les causes réelles des conflits et voir comment trouver une solution idoine.

Me Assani Longhe , communicateur du Bloc Uni pour la renaissance et l’émergence du Congo ( Burec ) , convié à prendre part dans ces assises , donne déjà ses premières impressions.

« Ces échanges vont permettre à cet échantillon représentatif au sujet de mobilisation communautaire de voir comment opérer ce processus dans leur région et leur contexte culturel, et les effets que peuvent avoir certaines spécificités traditionnelles et culturelles sur la mobilisation communautaire, pourvue que la province du Nord-Kivu soit un véritable Oasis de paix où il fait beau vivre et entreprendre, ou la sécurité et la paix seront en avant » a-t-il dit.

Un certain nombre de thèmes communs ont été dégagés pour être tablé pendant cette période de 3 jours d’échanges au sein des installations de l’hôtel Cap Kivu de Goma.

« Les participants également devront parler du besoin essentiel de soutenir les actions de promotion des traditions et de développement au sein de leurs collectivités pour que puissent être élaborés des modèles efficaces de mobilisation communautaire avec un accent particulier sur le renforcement et le soutien de la reconstruction de la province du Nord-Kivu avec la combinaison des approches traditionnelles et modernes » a-t-il renchérit

Et d’ajouter

«Grâce aux dialogues, nous avons vu le canada, l’Inde etc trouvés des pistes de solutions à leurs différends, alors pourquoi pas ne pas procéder dans cette approche au Nord-Kivu ? Soyons optimiste(s), et ne pas chaque fois tout voir à noir ou aujourd’hui certaines personnes veulent tomber dans le populisme »

En fils de la province , Me Assani Longhe soutient l’initiative du gouverneur Carly Nzanzu , et espère que la province trouvera des solutions aux problèmes qui la dérangent depuis plusieurs années à travers ce dialogue.

« Encourageons cette initiative salvatrice du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu. Les problemes en province auront des pistes de solution. Oui au dialogue social pour identifier les causes réelles de confit en province, non au septiscisme» a-t-il conclu sa réflexion.

Que pensez-vous de cet article?

– Par Enoch David à Goma.

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR