Les élus de Butembo-Beni reçus par l’honorable présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine MABUNDA

Written by on mai 7, 2019

Les élus de Butembo-Beni reçus par l’honorable présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine MABUNDA.

Apres deux rendez-vous manqués, finalement, ce lundi 06/05/2019 à 14h00, quelques honorables députés élus de la ville de Butembo, Beni ville et Beni territoire ont été reçus par l’honorable présidente de la l’Assemblée Nationale Jeanine MABUNDA à son cabinet de travail. Dans leur gibecière, ces élus avaient deux grandes préoccupations :
1°. L’insécurité permanente et persistante dans le Grand Nord Kivu (Beni ville, Beni territoire Butembo, et territoire de Lubero).
Quand à ce, les représentants des congolais meurtris du grand Nord KIVU, ont demandé à cette nouvelle figure à la tête de l’Assemblée Nationale d’avoir un regard très particulier sur la question de l’insécurité persistante et permanente dans cette partie de la République depuis plusieurs années, avec un accent particulier sur ce qui se passe à Beni, étant donné que, ce dernier temps, les yeux des puissances mondiales sont braqués sur Beni aux revendications de quelques actions criminelles par des mouvements terroristes. Ainsi, il a été demandé que, l’honorable présidente, montre au gouvernement la nécessité et l’urgence de se pencher sur Beni.
Au nom du principe de la continuité, les élus ont ainsi demandé la réouverture du débat à l’Assemblée Nationale pour permettre aux élus de tabler sur le rapport de la dernière mission parlementaire descendue à BENI lors la législature passée, tout en tenant compte de l’aspect de « secret d’Etat » que revêt la sécurité, ici il devra être question de revenir sur les propositions couchées dans le rapport de ladite mission, qui malheureusement, restent jusqu’à ce jour, lettre morte.
2°/. La problématique de la maladie à Virus EBOLA :
Pour cette question, les élus de Butembo Beni ont sollicité à madame l’honorable présidente de l’Assemblée Nationale, son implication directe et militer pour que d’autres institutions : le gouvernement et la présidence s’y impliquent urgemment.
Enfin, les élus ont sollicité la mise sur pied d’une « Mission parlementaire » constituée des élus de Beni, Butembo, Lubero…, qui devra descendre urgemment sur terrain pour palper du doigt la vraie réalité sur terrain en rapport avec : les vrais causes de la résistance contre les équipes de Riposte contre la maladie à Virus EBOLA, de l’efficacité des équipes de Riposte, de la conscientisation de la partie des habitants, qui jusque-là continuent à douter de l’existence de cette maladie alors qu’elle vient de faire plus de 1000 morts,… dans le souci d’éradiquer cette maladie.
N.B : À la fin de l’audience, l’honorable présidente de l’Assemblée Nationale a dit être très attentive à ce qui se passe dans cette partie de la République, et a demandé aux élus pour des raisons administratives, de la saisir par écrit pour qu’elle intervienne, bien sûr, dans les limites de son pouvoir.
Etaient présents dans cette délégation, pour le compte de la ville de Butembo : Honorables Tembos YOTAMA et Mbindulé MITONO. Pour le compte de la ville de Beni : honorables KIRO TSONGO et KIZERBO WATEVWA et enfin pour le compte de Beni territoire : honorables Jadot MANGWENGWE, Steeve NDAMBIRE, Daniel MUSEMO, VAUMAWA, MATHE Mathieu, Jules VAYIKEHYA et KADUKIMA.

Fizimedia.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR