BARAKA-FIZI : la pénurie d’eau dans la ville, la population face à un danger de l’épidémie de choléra.

Written by on avril 4, 2019

SUD-KIVU/BARAKA:la pénurie d’eau dans la ville, la population face à un danger de l’épidémie de choléra.

Après l’installation de la régie des eaux(REGIDESO) dans la ville, la population se lamente suite à la hausse du prix d’eau, qui est devenu un obstacle majeur pour certains habitants de la ville,qui, selon eux, ne voient aucune importance de celle-ci, car un bidon d’eau qui s’achetait à 50fc , se vend aujourd’hui à 100fcs.
La population demande le maire de la ville d’user ses fonctions enfin de trouver l’accès à l’eau.

Depuis la clôture du mois de la femme, la population de la ville de baraka se retrouve devant un danger majeur, celui de vivre sans l’eau du robinet. Les mamans et les petites filles sont obligées d’aller s’approvisionner en eau au lac Tanganyika et d’autres rivières dela place comme, M’KYÉMAKYÉ, la seule rivière qui traverse la ville de baraka et que, par conséquent se sèche pendant la période non pluviale.

Cette carence, qui amène les habitants à puiser l’eau du lac ,et qui est estimée par les médecins moins bonne pour la vie humaine,et être à la base de l’épidémie du choléra dans cette partie du pays,seules quelques ONGS prennent l’initiative de mettre la chlore dans ces eaux du lac.

La ville de Baraka dans son histoire se retrouve sur la liste noire des villes de la république démocratique du congo que leurs populations sont victimes de cette maladie épidémique du choléra.
Un rapport de l’hôpital général de Baraka montre qu’aumoins 142 personnes ont perdu la vie en 2002, cette situation risque de se répéter si les autorités polico-administratives ne pensent pas à une solution immédiate sur cette situation.

Une ville composée par de milliers d’habitants ,mais avec un effectif non satisfaisant des robinets pour répondre au besoin en eau dela population locale, l’adduction d’eau potable s’avère très indispensable.

Article : Balongelwa Enoch

Rédaction : Faraja famure

Éditeur : Kassanga Lùabanya

Www.fizimedia.com
fizimediatv@gmail.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR