RDC : FCC TOUJOURS AU TOP ?

Écrit par sur mars 30, 2019

FCC TOUJOURS AU TOP ?
Hier soir, un communiqué de la présidence a confirmé la tenue des élections dans les contrées de Beni, butembo et Yumbi pour ce dimanche 31/03. Pour rappel, C’est après une réunion interinstitutionnelle que l’organisation de ces élections avaient été suspendues tout comme la suspension de l’installation des sénateurs et l’organisation des élections pour les gouverneurs des provinces.
Aujourd’hui, ces mesures ont été levées alors que le président de la République est en déplacement. Y a t-il eu encore une fois la réunion interinstitutionnelle pour la levée de ces mesures ?
Tambour battant, on a suspendu l’installation des sénateurs pour cause de corruption.
Avant ces élections il y a eu des retraits de candidatures pour de raison de corruption et dans la précipitation le président a pris la décision. Le ridicule ne tue pas. Ajourd’hui On va installer ces sénateurs corrompus sans aucune sanction, sans preuve de corruption. Va t-on gérer le pays sur base des lamentations des partisans d’un parti politique en mal de bonne gestion ?
Le président sort amoindri de ce bras de fer entre lui et le FCC, cela démontre que cette plate forme décide et continue à diriger ce pays. Nous risquons même d’aller plus loin en disant que le président actuel n’est pas libre de ses mouvements !
Peut il avoir une gestion saine pendant son mandat avec cette marmaille des députés hostiles ? Comment va t-il se comporter alors qu’il n’a aucune majorité ? Est-ce qu’il va se contenter de l’adage « le président règne mais ne gouverne pas »? Pour ceux là qui ne vont pas comprendre mon inquiétude, Je veux juste leur dire que nous sommes dans un régime Semi présidentiel, cela veut dire que le président nomme un premier ministre issu de la majorité, dans le cas d’espèce, le premier ministre sera issu du FCC avec un programme émanant du FCC. Le président actuel ne pourra pas appliquer sa politique à lui parce que sa famille politique a perdu les sièges au parlement. C’est ce qu’on appelle la cohabitation ! Ceux qui crient et parlent beaucoup ont rendu un mauvais service en ne votant que pour lui et pour lui seul au lieu de voter aussi pour ses députés. Bosala makelele boyeba que BASE esalaki musala te ! D’ici 5ans vous aurez l’impression que le président actuel n’a rien fait pour la simple raison qu’il n’ait qu’un simple figurant dans son fauteuil avec la politique du FCC. S’il veut faire passer sa politique, il doit se courber vers le FCC. Voilà la vérité toute crue qu’il faut dire à la base ! Le FCC vient de remporter un premier acte avec l’installation du sénat et l’organisation de l’élection des gouverneurs !
Au fait, Qu’est-ce qui a changé à Beni et butembo depuis les dernières élections ? Plus d’ebola ? Plus d’insécurité ? Et à Yumbi la population est-elle déjà rentrée ? Tuta zoweya, sisi wote. Rêvons grand ! Christian Kakine

fizimedia.com

source : Christian K


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR