Minembwe-FIZI : Les villages se vident! Une insécurité au centre de la commune de Minembwe

Written by on mars 10, 2019

FIZI: Les villages se vident! Une insécurité au centre de la commune de Minembwe

Une guerre règne au centre depuis le 25.fevrier passe dans les hauts plateaux des chaines de Mitumba, cela après la mort de la femme d’un chef rebelle EBUELA dit Mtetezi a kafulo un village situe au nord Est de la ville de baraka centre en territoire de Fizi au sud Kivu. Celui-ci venait avec ses troupes pour se rendre aux forces loyaliste pour dépose les armes selon l’appel du chef de l’Etat qui appel les rebelles a déposer les armes.
Dans un atelier de la Monusco a uvira ,la charge des affaires femme de la monusco avait affirmée que les femmes des hauts plateaux issues des villages de minembwe,bijombo et d’autres villages, seront à uvira pour prendre part à la fêté de la femme célébrée chaque le 08.mars,une réalité qui est tournée à part, car une guerre inter communautaire a pris de l’ampleur dans cette partie du pays, selon les sources a Minembwe plusieurs villages ses vident des habitats fouia les affrontement entres les rebelles Mai Mai du tribu bembe coalises aux Fuliro qui cherche a se venger et des groupes rebelles Ngomino de Banyamulenge coalises aux troupes rebelles rwando-burundais,
Les plusieurs personnes ont était tues dans ces affrontements et des femmes violées.
Le Fardc dit repêché des troupes qui était base à Mukera et Baraka pour aide troupe de minembwe en vue de délocalise ces deux groupes des rebelles, mais d’autres informations signales que tout a commencé lors de l’élévation de la cite de minembwe au statut d’une commune rurale de la ville de baraka.
La société civile de Minembwe dit que plusieurs victimes sont des femmes et des enfants de moins de 10, car une quarantaine des maisons ont été incendiées par les rebelles Mai mai et ngomino, cette structure citoyenne demande l’implication des forces de l’ordre car selon elle la commune rurale de Minembwe ne pas un champ des guerres.
La Monusco a déjà repêchait ses équipes dans le but de trouver une solution a cette guerre intercommunautaire dans le territoire de Fizi.
Rappelons que les femmes des hauts plateaux ont du mal à accéder dans leurs champs en fouiant être kidnappée au être violée par des milices Mai mai qui cherchent la vengeance de la femme de leurs chef.
A présent les discussions sont à table pour trouver une solution a cette situation précaire dans la commune rurale de Minembwe et ses villages environnants.
Www.fizimedia.com fizimediatv@gmail.com

Par Enoch Aluta


Reader's opinions
  1. Paul Kashindi Ilendo   On   mars 11, 2019 at 10 h 31 min

    Les rwandais doivent rentrer au Rwanda il n’ya pas des tutsi congolais. Nous ne pouvons pas Jamais donner terre aux rwandais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR