Minembwe-FIZI : la commune rurale de minembwe sous haute sécurité, où en sont d’autres ?

Written by on mars 26, 2019

FIZI : la commune rurale de minembwe sous haute sécurité, où en sont d’autres ?

Après quelques semaines des troubles dans les moyens et hauts plateaux du territoire de fizi au sud-kivu,une paix durable est signalée dans cette partie du territoire .

La commune rurale de minembwe a pris ses couleurs ,s’eloignant des guerres tribales et intercommunautaires,après qu’une forte délégation des FARDC et dela MONUSCO soit arrivée sur terrain, qui a, certes, rétablit la paix dans cette contrée, initiative saluée par un bon nombre des gens y vivant au gouvernement de Kinshasa et aux élus du territoire.
Ces guerres tribales,qui, par conséquent sont survenues apres la nomination et l’élévation de cette localité au statut d’une commune rurale du sud-kivu.

Ces conflits, ont engendré plusieurs conséquences:le déplacement massif dela population vers minembwe centre et d’autres milieux, des violences et exploitations sexuelles exercées à l’egard des femmes et enfants,tueries..

Selon une source proche de fizimedia.com ,les miliciens maï-maï n’avaient pas voulu répliquer à toutes ces différentes attaques de groupe rebelle banyamulenge de TWIRWANEHO coalisé aux rwandais et burundais, qui disent avoir comme mission de défendre le territoire de fizi et les intérêts dela population sans distinction.
Plusieurs analystes politiques pensent que la plus grande solution serait de destituer cette commune à une cité simple ,car c’est une situation qui touche une grande partie dela communauté Bembe,qui selon eux,pensent qu’ils sont majoritaires dans la partie et en sont les autochtones du territoire.

En rappel,le territoire de fizi est,par son histoire un lieu des plusieurs guerres révolutionnaires, un lieu où les guerres ne cessent jamais ,un aspect de base au non développement de ce dernier.

Art
Balongelwa Enoch

Rédaction
Faraja famure

Www.fizimedia.com
fizimediatv@gmail.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR