MAKOBOLA-FIZI : les auteurs de massacre de 1999,qui sont-ils??

Written by on mars 30, 2019

MAKOBOLA-FIZI: les auteurs de massacre de 1999,qui sont-ils??

Le territoire de fizi compte dans son histoire,plusieurs faits de joie et de douleurs que sa population oubliera jamais. Sa population n’oublie jamais les massacres commis dans les différents coins du territoire et dont ,ceux de LULINDA et MAKOBOLA s’avèrent très douloureux et chantés par presque tout le monde. Mais la plus grande question reste à savoir qui sont les auteurs de ce drame?.
Au total 702 personnes ,selon certaines sources,ont été tuées hommes,enfants et femmes, et enterrées dans une fausse commune(makobola) cela après l’incursion des milices banyamulenge dans le village de makobola le 30 décembre 1999 en provenance des hauts plateaux de Bibokoboko dans un but de vengeance, et ont exécuté ces actes inhumains, tuer,violer les femmes et plusieurs autres personnes blessées. Ceux-ci ont conduit à une surelevation des coflits tribaux entre les babembe,se considérant peuple autochtone et les banyamulenge considérés comme réfugiés par ces autochtones.
Les restes de victimes de ces événements parlent d’un acte ignoble ,qui selon unes source, le gouvernement congolais devrait punir les auteurs de ces actes,car d’après la source, quelques grands politiciens sont aussi sur la liste des initiateur de ces massacres..
En revanche,21 ans déjà écoulés depuis le drame ,une source proche dela croix rouge témoigne qu’un bon nnombre de son personnel avait succombé lors de ces actes quand ils étaient entrain de soigner les blessé.

Article : Balongelwa Enoch

Rédaction :Faraja Famure

Éditeur : Kassanga Lùabanya

Www.fizimedia.com
fizimediatv@gmail.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR