FIZI-RDC : les conflits inter-communautaires au centre d’insécurité et tueries

Written by on mars 5, 2019

FIZI: les conflits inter-communautaires au centre d’insécurité et tueries.

Les conflits incessants en territoire de fizi dans la partie des hauts-plateaux créent une situation sécuritaire préoccupante et aberrante.

Dans cette partie, touchant MINEMBWE, LULENGE et environs ,les communautés locales s’affrontent sur fond de conflits d’intérêts portant sur le contrôle de terres, de la gestion de la transhumance mais aussi de la politisation à outrance de relations intercommunautaires dans la zone de lulenge.
Plusieurs habitants auraient été tués , d’autres assujettis au déplacement, tandis-que des villages entiers seraient brûlés, des vaches massacrées, mutilées et volées. Chaque partie manipule son chiffre.
Dans cet imbroglio sécuritaire,les groupes armés s’invitent à des fêtes temps à temps dans cette contrée où l’autorité de l’État est quasi inexistante.
Dans un entretien avec un habitant ,Www.fizimedia.com nous révèle que les autorités sont appelées à travailler pour le rétablissement dela sécurité, le renforcement dela cohésion sociale,l’amélioration dela protection des civils,la neutralisation des groupes armés et la traduction en justice de tous les semeurs de troubles.
L’appel est lancé également aux habitants de cette partie,absorbant les différentes tribus,NYINDU,BAFULIRO, BANYAMULENGE et BEMBE de pouvoir se mettre autour d’une table enfin de trouver une solution durable à cette crise.
Les informations en notre possession sont qu’une commission intercommunautaire est déjà déployée dans cette zone affectée pour sensibilisation à la cessation des hostilités, au retour de déplacés et à des initiatives locales de conciliation.
En priorité ,le renforcement des FARDC dans la partie est un atout à ne pas négliger par les autorités,conclut-il.

Www.fizimedia.com
fizimediatv@gmail.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR