RDC : La Direction du Mouvement M23 tient à informer la communauté tant internationale que nationale

Written by on février 16, 2019

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

La Direction du Mouvement M23 tient à informer la communauté tant internationale que nationale qu’en date du 15 février 2019, une délégation venue de la RDC composée des membres de la MONUSCO, les officiels congolais et certains officiers FARDC, est allée, à l’insu de la hiérarchie de l’organisation, dans le camp de BIHANGA en Ouganda où sont cantonnés nos combattants dans le but de les rapatrier au pays.

Ces pratiques ont été expérimentées par le passé, à plus de 6 reprises, par le pouvoir sortant et avaient échoué, étant donné le vice de procédure et l’intention manifeste du pouvoir de Kinshasa d’aller outre des engagements pris par le gouvernement en signant la Déclaration de Nairobi le 12 décembre 2013 sous les hospices de la communauté internationale, la CIRGL et la SADC.
Et pour conséquence, certains de nos combattants, pour fustiger ces agissements du pouvoir, ont regagné le pays et attendent la mise en œuvre effective de ces engagements.

Vouloir résoudre le problème par des voies peu recommandables en violation des accords, c’est rendre davantage la crise complexe. Le Mouvement M23 ne cessera de condamner cette pratique qui ne fait que retarder l’issue apaisée et la résolution de la crise. Toute solution en dehors de voies tracées à Nairobi n’engagera pas notre organisation.

La voie royale est que les nouvelles autorités élues prennent la responsabilité de mettre en œuvre les engagements pris par l’État congolais avec notre organisation à travers la Déclaration de Nairobi afin qu’ensemble nous contribuions à la solution et au rétablissement de la paix et la sécurité durables dans notre pays.

Fait à Kampala, le 15 février 2019

Le Secrétaire Exécutif du M23

Ir. Benjamin MBONIMPA

Urgent

Www.Fizimedia.com Fizimediatv@gmail.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR