RDC-COMMÉMORATION 13ème ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION : “ C’EST L’INSTRUIMENT LE PLUS IMPORTANT QUE NOUS AVONS, qui GARANTIT NOS DROITS, (Prof A. Mbata)

Written by on février 19, 2019

RDC-COMMÉMORATION 13ème ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION : “ C’EST L’INSTRUIMENT LE PLUS IMPORTANT QUE NOUS AVONS, qui GARANTIT NOS DROITS, (Prof A. Mbata)

18 février 2006 – 18 février 2019, il y a exactement 13 ans jour pour jour depuis que la Constitution a été promulguée par Joseph Kabila Kabange à l’époque président de la République Démocratique du Congo.

Pour commémorer les 13 ans d’existence de la Constitution, l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique, “IDGPA” en collaboration avec l’Université de Kinshasa, “UNIKIN”, a organisé une conférence débat au sein de cet établissement d’enseignement.

Les membres du comité de gestion de l’UNIKIN avec à leur tête le recteur Daniel Ngoma Ya Nzuzi, ainsi que les étudiants de la Faculté de droit et beaucoup tant d’autres, ont pris part à cette activité purement scientifique, tenue sous le thème “La Constitution et le peuple”.

Pour le professeur André Mbata, directeur exécutif de l’IDGPA, la Constitution est l’instrument le plus important dont dispose la République Démocratique du Congo.

“C’est cette constitution qui fait la République. Voilà pourquoi nous avons tenu absolument à célébrer la Constitution. Vous noterez bien aussi que c’est devant cette Constitution que le président de la République lui-même élu a prêté serment. Donc, la Constitution c’est l’instrument le plus important que nous avons. C’est l’instrument qui garantit nos droits, c’est l’instrument qui organise le pouvoir dans notre pays, comment il doit fonctionner et c’est l’instrument qui peut permettre au Congo de décoller, de devenir une grande nation au cœur de l’Afrique”, a-t-il déclaré.

En outre, le professeur André Mbata a salué la résistance de l’actuelle Constitution malgré les différentes menaces qu’elle a subies.

“Cette Constitution a le mérite de résister. Vous savez, ce pays a connu beaucoup de constitutions. La Constitution de 60 n’a pas fait longtemps, celle de 64 en 65 il y avait déjà un coup d’État, celle de 67 en 70 il n’en restait plus rien. Mais voilà une Constitution qui a résisté contre vents et marées. Contre toutes les tentatives cette Constitution a résisté. Et aujourd’hui, c’est cette Constitution qui nous permet d’aboutir à l’alternance tant souhaitée par le peuple congolais”, conclut André Mbata.

Au cours de cette conférence commémorative, le chef de l’État Félix Tshisekedi qui était l’invité de marque, a été représenté par le professeur Isaac Musau.

Plusieurs intervenants ont exposé durant cette conférence débat à l’instar de Jean-Claude Katende président national de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme.

Pour rappel, la Constitution de la République Démocratique du Congo a été validée (approuvée) par le peuple congolais par référendum les 18 et 19 décembre 2005 puis promulguée le 18 février 2006 par Joseph Kabila.

fizimedia.com fizimediatv@gmail.com

Pour plus des informations de notre part n’oublie pas d’aimer notre page svp

FiziMedia

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR