Fizi-Rdc : Le chef milicien Ebuela wa Seba du groupe armé « Mtetezi (avocat ou protecteur en swahili »

Written by on février 6, 2019

Rebelles à fizi
www.fizimedia.com.
Le chef milicien Ebuela wa Seba du groupe armé « Mtetezi (avocat ou protecteur en swahili » actif dans les territoires de Fizi, Mwenga et Shabunda (Sud-Kivu) s’est rendu mercredi dernier à l’armée. Il a été accueilli avec 300 de ses combattants au village Mikenge.

Il est considéré par plusieurs sources comme le deuxième chef de guerre après l’ex-officier de l’armée congolaise Yakutumba actif dans la région de Fizi. Depuis 2007, Ebuela wa Seba était à la base de l’insécurité dans les territoires de Fizi et de Mwenga. Il a commandité plusieurs attaques notamment à Baraka, Mukera, Mboko, Kilembwe, selon les sources sécuritaires.

A l’instar des miliciens qui déposent les armes dans la région du Kasaï, Ebuela wa Seba motive sa reddition par l’alternance au sommet de l’Etat.

« Nous avons réclamé l’alternance et nous l’avons obtenu. Nous avons déjà un nouveau président de la république, nous devons ouvrir la nouvelle page pour construire notre pays. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à Yakutumba à suivre la même voie car nous avons atteint notre objectif et devons maintenant travailler sous le drapeau national », a-t-il expliqué.

Le chef milicien demande aux autorités un moratoire afin de sensibiliser ses hommes à la reddition à les territoires de Fizi, Mwenga et Shabunda.

Cette décision a été saluée entre autres par la société civile locale qui appelle l’armée à « réserver un accueil chaleureux à tous les groupes armés qui se rendent ».

www.fizimedia.com
fizimediatv@gmail.com

Source : RB

Par Enoch Aluta


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR