FIZI-BARAKA : vue d’ensemble du stade MAENDELEO

Written by on février 24, 2019

BARAKA: vue d’ensemble du stade MAENDELEO.

Le stade MAENDELEO par son histoire a été construit dans les années 1977-1978 par l’abbé italien répondant au nom de CIMA avec une capacité d’acceuillir 8.000 à 9.000 spectateurs. et dont la fin de la construction interviendrait dans l’année 1980, selon certaines sources. Avec une longueur de 90 mètres et la largeur de 70 mètres.
Www.fizimedia.com.

Depuis sa création ,le stade s’est montré unique et présentable du territoire de FIZI.
Il est un stade dans lequel se jouaient et se jouent plusieurs matchs tant amicaux,de différents tournois et de championnats.

Situé au quartier Matata, avenue du stade près de l’hôpital de baraka et de la paroisse COEUR IMMACULÉ de MARIE, Il fut longtemps abandonné, et laissé dans le délabrement,surtout pendant les périodes de guerres,comme celles de l’AFDL, du RCD…
Et,peu à peu commençait par perdre sa valeur.

C’est ainsi, quelques hommes de bonne volonté ont pu réunir leurs moyens pour la réhabilitation, l’ornement et la reconstruction du stade.

C’est le cas,entre autre d’un élu du peuple aux élections législatives de 2006 et 2011, l’honorable JEMSI MULENGWA J.K NGYOKU ,qui, après son constat sur le stade ,avait jugé utile de reconstruire et réhabiliter le stade. Animé de cette volonté pour le développemennt du territoire. Et,de ce fait dans le cadre sportif, avait pu reconstruire et réhabiliter les murs du stade,les tribunes et mettre les portails à l’entrée du stade.

Il construit et réhabilite deux tribunes d’honneur, dont la tribune HONORABLE JEMSI MULENGWA J.K dans la partie Est du stade, et la tribune MONSEIGNEUR SEBASTIEN MUYENGO dans la partie Ouest du stade.
Il a orné une place(dans la tribune del’Est) pour la radio(94.0 MHz) et télévision:<>R.T.A.F en sigle.Que malheureusement jusqu’à présent n’ont pas encore commencer à reporter ni à retransmettre les matchs.

Toute fois,l’on constate que l’espace terrestre du stade se degrade de plus en plus suite aux érosions,de ce dernier temps.

Art by faraja famure
Édit Ben Kassanga Lùabanya

Pour plus d’infos consultez notre site:
Www.fizimedia.com fizimediatv@gmail.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR