SUD-KIVU-RDC : LES JEUNES DE LA COMMUNAUTÉ BEMBE APPELLENT A TOUTES LES FORCES POLITIQUES DU SUD KIVU A PRIVILÉGIER ALTERNANCE A LA TETE DE NOTRE PROVINCE

Written by on janvier 27, 2019

DYNAMIQUE DES JEUNES BEMBES

LES JEUNES DE LA COMMUNAUTÉ BEMBE APPELLENT A TOUTES LES FORCES POLITIQUES DU SUD KIVU A PRIVILÉGIER ALTERNANCE A LA TETE DE NOTRE PROVINCE.
CETTE JEUNESSE, APRÈS AVOIR ANALYSÉE LA SITUATION GÉNÉRALE DE NOTRE PROVINCE, CONSTATE QUE LA SITUATION EST DÉSASTREUSE, L’INSECURITE ET LE MANQUE D’INFRASTRUCTURE DOMINENT, IL N’EXISTE JUSQU’A PRESENT AUCUNE VISION ET AUCUN PROJET DE DÉVELOPPEMENT POUR LA PROVINCE.
AUCUNE LOI EN RDC NE DIT QUE LA PROVINCE DU SUD KIVU DOIT ETRE DIRIGÉE OBLIGATOIREMENT PAR UNE SEULE TRIBU. LA PROVINCE COMPTANT EN SON SEIN PLUSIEURS AUTRES TRIBUS AVEC DES FILS ET FILLES DIGNES.

  1. DEPUIS 2006, LA PROVINCE EST DIRIGÉE PAR NOS FRÈRES ORIGINAIRE DE LA TRIBU BASHI SANS AUCUNE ALTERNANCE.
  2. EN FAISANT LE BILAN GÉNÉRAL DE LA SITUATION DE LA PROVINCE, NOUS CONSTATONS CE QUI SUIT :
    1. LA PROVINCE NE DISPOSE D’AUCUNE ROUTE ASPHALTEE DE PLUS DE 20 KM
    2. TOUTES LES ROUTES DU CHEF LIEU DE LA PROVINCE (BUKAVU) SONT EN MAUVAIS ETAT
    3. LES CHANTIERS S’ACCUMULENT ET NE SE TERMINENT JAMAIS A CAUSE DE LA CORRUPTION ET DE DETOURNEMENT DES DENIERS DE L’ETAT
    4. IL EST IMPOSSIBLE AUJOURD’HUI DE CIRCULER DANS LA PROVINCE DU SUD KIVU EN TOUTE SECURITE SANS ETRE ATTAQUEE PAR LES GROUPES ARMES DE TOUTE SORTE.
    5. IL EST IMPOSSIBLE DE CIRCULER DANS LA VILLE DE BUKAVU AVEC SA VOITURE CAR LES ROUTES SONT REMPLIES DES TROUS ET POUR CERTAINES, ELLES SONT TOUT SIMPLEMENT IMPRATICABLES
    6. LE PATRIMOINE PUBLIC N’EXISTE PLUS DANS NOTRE PROVINCE. LES MAISONS APPARTENNANT A L’ETAT CONGOLAIS ONT ETE VENDUES UNE APRES UNE PAR LES DIFFERENTS GOUVERNEURS QUI SE SONT SUCCEDES A LA TETE DE LA PROVINCE, TOUS DES BASHIS
    7. LES ROUTES TERRITORIALES SONT TOUTES NON ASPHALTÉES. SI VOUS NE CROISEZ PAS LES GROUPES ARMES SUR VOTRE ROUTE, ALORS SE SONT LES ROUTES EN TRES MAUVAIS ETAT QUI VOUS EMPECHENT D’AVANCER.
  3. LES DIFFÉRENTS GOUVERNEURS (TOUS BASHIS) ONT PRIVILÉGIES LEURS INTÉRÊTS AINSI QUE LES CEUX DE LEURS FAMILLES, EN OUVRANT MÊME DES COMPTES PRIVES DANS LESQUELS SONT PAYES LES TAXES DE L’ETAT.
    1. LE CHEF LIEU DE LA PROVINCE EST AUJOURD’HUI INVIVABLE A CAUSE DES MORCELLEMENT DES TERRAINS QUI RENDENT LA VIE INTENABLE ET LA PROMISCUITÉ DANGEREUSE SURTOUT QUE NOUS SOMMES DANS UNE ZONE SISMIQUE.
      AU VU DE TOUT CE QUE NOUS VENONS D’ENUMERER, NOUS JEUNES DU TERRITOIRE DE FIZI, LANCONS UN APPEL A TOUS LES DEPUTES NATIONAUX ET PROVINCIAUX DES AUTRES TERRITOIRES, AINSI QU’A TOUTE LA POPULATION SUD KIVUTIENNE, DE PRIVILEGIER L’UNITE DE LA PROVINCE, EN DEMANDANT AVEC FERMETÉ QUE ALTERNANCE SOIT EFFECTIVE A LA TETE DE LA PROVINCE ET QU’UN GOUVERNEUR ISSU D’UNE AUTRE TRIBU EN DEHORS DE LA TRIBU DES BASHIS SOIT DESIGNE.
      IL EST DIFFICILE DE COMPRENDRE QUE DES GOUVERNEURS QUI NE SONT PAS EN MESURE DE CONSTRUIRE LEURS PROPRES TERRITOIRES, SE SOUCIENT DES AUTRES TERRITOIRES.
      NOUS DEVONS DONNER LA CHANCE A TOUS LES TERRITOIRES DE LA PROVINCE DE PRESENTER LEURS FILS ET FILLES COMME CANDIDATS POUR LE POSTE DE GOUVERNEUR DE PROVINCE EN METTANT DE COTE CEUX QUI ONT LAMENTABLEMENT ÉCHOUÉS ET QUI FONT QUE NOTRE PROVINCE SOIT PARMI LES DERNIÈRES ALORS QUE NOUS AVONS D’ENORMES RESSOURCES.

NOUS LANÇONS UN APPEL PATRIOTIQUE A TOUS LES JEUNES DES AUTRES TERRITOIRES DE NOUS EMBOITER LE PAS EN FAISANT UN APPEL DE CE GENRE AFIN QUE NOUS PUISSIONS AVOIR DES DIRIGEANTS QUI AIMENT RÉELLEMENT LEURS PROVINCES ET QUI VONT TRAVAILLER POUR L’INTERET DE TOUS LES HABITANTS DE LA PROVINCE.

                                                                                    Fait à Bukavu le 22 janvier 2019

fizimedia.com

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR