RDC : Lutte contre la fraude minière

Written by on janvier 29, 2019

fizimedia.com

Lutte contre la fraude minière

1.La commission nationale de lutte contre la fraude minière dit continuer la lutte contre le détournement des matières premières en RDC. Celle-ci dresse un rapport positif de ses travaux pour l’année écoulée, tout en se disant fière de travailler sous le nouveau code minier. L’année 2019 cette commission envisage de mettre en marche un système de traçabilité améliorée, et canaliser les recettes dans le trésor, surtout dans la partie grand Nord où plusieurs cas de fraude minière ont été documentés l’année écoulée.

Certains membres de Lamuka disposés à collaborer avec Félix Tshisekedi

2.Certains membres de la coalition Lamuka en province du Nord-Kivu n’écartent pas l’option de participer au gouvernement de Félix Antoine Tshisekedi. Tel est le cas pour le Docteur Patrick Baala, membre et cadre de l’Union pour la reconstruction du Congo(UREC). Au cours d’un entretien accordé à votre rédaction, il a laissé entendre que le président Félix aura intérêt à dirriger dans la cohésion avec les forces politiques avec lesquelles il a combattu pour cet alternance. En outre,il exhorte le nouveau président à renouer avec les partenaires politique de la République Démocratique du Congo, pour une bonne gouvernance.
Www.Fizimedia.com
Lubumbashi: 4 personnes tuées dans des échauffourées

3 quatre personnes ont trouvé la mort dimanche 27 janvier dans la ville de Lubumbashi aucours des échauffourées qui ont opposés les étudiants aux forces de l’ordre. Les étudiants réclamaient le rétablissement de l’eau et l’électricité dans leur campus, coupées depuis maintenant trois jours. Tout en confirmant cet information, le ministre national ayant en sa charge l’enseignement supérieur et universitaire Steve MBIKAY, appelle les étudiants de la ville cuprifère au calme.

Un accident mortel à Lubero

4.Un accident mortel a été enregistré la matinée du samedi 26 janvier 2018 sur le tronçon routier Nyabili-Lukanga,plus précisément à Kikuka,dans le territoire de Lubero(Nord-Kivu).
Il s’agissait d’un véhicule de marque Fuso qui quittait Kipese pour Butembo qui a fini sa course dans une vallée dans cette partie du territoire de Lubero.
D’après Olivier Kinzandu,coordonnateur de l’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme(CRDH) en territoire de Lubero, le bilan fait état de 8 personnes tuées et le véhicule complètement endommagé,plusieurs blessés sont aussi enregistrés.

Situation sécuritaire inquiétante à Masisi

  1. La situation sécuritaire demeure inquiétante, dans les villages environnant
    les localités de MIANO et KASAKE en territoire de MASISI. Ceci après des échanges
    des tirs entre un groupe armé de la place et les rebelles des Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR).
    Les sources sur place renseignent que c’est dépuis,vendredi dernier,que
    la population vit avec peur au ventre suite à l’insecurité causée par ces deux groupes rebelles. La population demande aux forces loyalistes d’étendre leur déploiement dans cette région. Fizimedia.com

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR