Fizi-RDC : LIGUE POUR LES REFLEXIONS DE JEUNES M’MBONDO »LIRJM « . COORDINATION GÉNÉRALE

Written by on décembre 16, 2018

Réf:003/AVRSH3èSGA/CG/LIRJM/2018.

A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA CENCO SON ÉMINENCE Mgr MARCEL UTEMBI A KINSHANSA GOMBE AVENUE MONTS VIRUNGA N°59

                         OBJET : ALERTE  SUR LA NOUVELLE CRISE DE NOTRE PAYS.

Monsieur le Président de la CENCO Son Éminence Mgr Marcel Utembi ,
C’est dans le nom Jésus CHRIST que nous venons exprimer nos désarrois et ce à quoi nous pensons à propos de la situation de notre chère patrie la République démocratique du Congo qui tombe dans une obscurité totale.
Éminence Monseigneur un patriote que nous sommes et 3ème secrétaire générale de la Ligue pour les Réflexions de Jeunes M’mbondo » LIRJM « , nous suivons de manière attentive l’évolution de la situation politique de notre pays et la détérioration de tout un pays qui est en train de disparaître comme du sel qui se dissout dans l’eau devant d’autres États du monde.
Après avoir observé le déroulement des faits dans notre pays, Éminence Monseigneur président de la CENCO, nous avons orienté nos idées vers les points suivants :
1.Tous les politiciens congolais ne sont pas déterminés à libérer le peuple congolais de la calamité et de la misère que nous vivons depuis deux décennies .
2.La classe politique congolaise est à grande partie corrompue cela se prouve par l’ accord politique signé, mains aux cœurs, à Genève dont les résultats restent un secret de polichinelle.
Référant aux périodes douloureuses que la nation congolaise a connues en entier et celles de Kassaï et Kivu dans sa singularité,notre cher pays ne mérite plus de vivre d’autres tueries comme cela se perçoit déjà en pleine campagne électorale non apaisée avec des morts d’hommes, blessures graves,arrestations des militants, jets de pierres aux candidats président et députés( à Kindu,Lubumbashi, Kasaï, Kalemie,Beni….) ,la politisation de certaines institutions apolitiques ,etc.

Monseigneur, outre cela, l’ accord de la saint sylvestre signé aussi en âme et conscience par les mêmes politiciens a été trahi et appliqué seulement à des pourcentages très réduits. Ce qui éloigne le peuple congolais de la vérité des faits dont nous témoignons actuellement.
Éminence Monseigneur,une parodie d’élections en préparation ne présente qu’un prétexte d’une éventuelle guerre qui coûterait cher à nos millions de compatriotes congolais innocents comme cela a toujours été depuis que notre pays est sous occupation d’une couche de personnes et nous amènerait à la scission de notre pays.
La plupart des clauses de l’accord de la saint sylvestre n’ont jamais été mises en application notamment la libération de prisonniers politiques et d’opinion, la liberté des manifestions pacifiques dans tout le territoire national , le respect des droits humains, le déplacement des camps des réfugiés proches de frontières de la RDC avec les pays voisins, le retour des exilés politiques,etc.
En effet,Monseigneur, un dicton français souligne : »vaut mieux prévenir que guérir ». La situation de la République démocratique du congo ira de mal en pis au lendemain des résultats de ces élections et provoquerait une autre vague .
Alors , Monseigneur, en tant que Président de la CENCO , vous êtes une personnalité non négligeable dans notre pays pouvant épargner ceci de la malédiction de ses politiciens qui prennent tout un pays en otage .

Si vous ne vous appropriez pas le dossier du pays au stade où nous sommes par votre influence, Monseigneur, vous le feriez avec un bain de sang de vos frères congolais sur la main.
Éminence Mgr président de la CENCO le seul moyen pour lutter contre ce bain de sang est de pouvoir mobiliser le peuple congolais afin de contrecarrer toutes tentatives d’élections truquées d’avance et de demander une Transition Citoyenne en excluant tous les dirigeants actuels, tous les politiciens, différents partis politiques qui ont pris ou n’ont pas pris part aux diverses assises de négociations .
Ceci est la seule voie qui puisse nous permettre de pas céder même un micromètre de nos terres léguées par les ancêtres aux étrangers.
Monseigneur, c’est un peu difficile d’affronter cette voie mais personnellement nous plaçons confiance en vous la CENCO avec les différents appels que vous avez déjà lancés à la population congolaise et celle-ci y répondait toujours massivement puis cela nous a donné de la force d’y croire que notre pays peut être libéré de mains de ses occupants.
Monseigneur, ayez la bravoure du juge Samson et l’esprit de la victoire du roi David et la sagesse du roi Salomon afin que vous rassembliez le peuple congolais autour de vous en faisant tomber à plat tous les plans machiavéliques .
Nous ne voudrions pas que, ce qui nous a été légué entier, soit ravi par qui que ce soit.
Nous ne voudrions pas raconter à nos enfants qu’il existait un pays dénommé la République démocratique du Congo qui a été balkanisée lorsque Mgr Marcel Utembi était le Président de la CENCO .
Nous sommes bien conscient que vous examinerez à fond les options concrètes qui ne feront plus verser du sang des congolais comme cela s’annonce déjà par les campagnes électorales et notre pays restera droit dans ses bottes avec son caractère d’indivisibilité pour toujours avec votre implication à 100% .
AMEN
Fait à Arusha/Tanzanie, le 14 décembre 2018.

fizimedia.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR