Beni-RDC : Apres un long moment de grève, la coalition de la nouvelle société force vive de Beni, Butembo, et Lubero,

Écrit par sur décembre 7, 2018

Apres un long moment de grève, la coalition de la nouvelle société force vive de Beni, Butembo, et Lubero, Déclare de mettre fin à leur grève après un mois cde non activités au sein des établissements scolaires de ses entités du Grand nord a l’Est de la RD Congo.
Pour cette structure citoyenne, tout a commencé après des attaques en répétitions ,les cas des kidnappings, massacres faites aux experts de craie, effectuer par les rebelles Ougandais des ADF NALU et d’autres groupes qui détiennent les armes en dehors de lois de la République Démocratique du Congo.
Selon John BANYENE BALINGENE, le coordinateur et président de la société civile du Nord Kivu, se dit être au courant de ses déclarations, car selon lui le maintien de la sécurité c’est une affaire de l’Etat mais aussi cela devient une des tâche du Gouvernement congolais qui a l’obligation de respecter ses engagements.
Dans une interview que Mr Fataki BALOTI, rapporteur de la société civile de Butembo, les activités scolaires ont commencé, mais dans un état timide, celui-ci pense que les autorités congolaise doivent prendre leurs responsabilité en car, Beni est devenu un champ des massacres, des meurtres faites à la population.
La présence de la maladie a virus Ebola qui ronge cette Zone, est devenue une situation déplorable par les Equipes de Riposte, mais les organisations Non gouvermentales qui œuvre dans ses secteur demandent aux autorités de la Réplique Démocratique du Congo de leur assures la paix lors dès l’exercice de leur métier envers les victimes de violences sexuelles, les malades et d’autres vulnérables.
Rappelons qu’à Beni dans ce mois de Novembre sept contingent de force de la Monusco ont été tués, dont six malawites et un Tanzanien ; Beni c’est une Zone situe en cheval avec l’Ouganda voisin.

Par contre à Bukavu dans le Sud Kivu voisin, la société civile de cette ville demande au bourgmestre de la Commune de Bagira, à déposer ses fonctions, car selon elle, le bourgmestre a fait déjà 8 a ce fonction, mais rien comme Gestes ou acte réalisé en faveur de ses administres, cette dernière a demandé la population de Bagira de n’est plus payer les taxes qu’on leur impose par l’Etat.

Rédaction : Enoch David

Correction et mis en forme par Ir Luabanya Ben Ozo
Radiotélévision FiziMedia

fizimedia.com      fizimediatv@gmail.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR